L'amitié par delà les clivages...? - ROGER NIMIER - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

ROGER NIMIER / Marc Dambre

 

L'amitié par delà les clivages...? de René CLAUDE le mercredi 23 août 2006 à 23h51

Histoire, Littérature et Amitié.
Une nouveauté en parle chez Perrin pour tenter, une fois encore, de décrypter les relations entre "grognards" et "hussards" au lendemain de la Libéartion et de l'épuration. Présentation de l'essai Le soufre et le moisi - La droite littéraire après 1945 de François Dufay qui sort ces jours-ci.

Y a-t-il un deuxième acte dans la vie d'un écrivain ? A la Libération, Jacques Chardonne et Paul Morand ont pu croire que non. Placés tous les deux sur la liste noire des auteurs "collabos", démodés à l'heure de l'existentialisme, le subtil romancier du couple et l'ancien prince des années folles devaient, à soixante ans passés, repartir de zéro.
Pour reconquérir leur statut perdu, ces deux brillants has-been que tout opposait ont noué une étonnante amitié d'automne, un véritable pacte de survie. Divine surprise : ils vont trouver un soutien inespéré chez les fringants écrivains de droite apparus dans les années 50, qu'on appelle les "hussards". Non sans panache, Roger Nimier, Antoine Blondin, Michel Déon, Jacques Laurent et François Nourissier - et aussi Bernard Frank, Jean-Louis Bory, Matthieu Galey ... - vont remettre à l'honneur les deux grognards infréquentables, nouant avec eux des rapports quasi filiaux, d'autant plus surprenants dans le cas de Frank et de Galey que Chardonne et surtout Morand n'ont pas renoncé à cultiver les pires préjugés anisémites ou homophobes.


On n'a pas fini d'en parler... En vain ?

RC

*** / ***

lue 1178 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes