FAFL, Buchenwald et Stukas... - La vie à Paris sous l'occupation : 1940-1944 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

La vie à Paris sous l'occupation : 1940-1944 / Gérard Walter

En réponse à -13 -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2*
-1S.N.C.A.S.O. de arcole

FAFL, Buchenwald et Stukas... de Leon le jeudi 10 août 2006 à 10h43

Bonjour Arcole !
Et grand merci pour l'orthographe exacte de SNCASO, qui m'a permis de visiter quelques pages web fort intéressantes sur lesquelles j'ai passé un long moment.
Je vous résume (pour ceux que cela intéresse), mais rien ne vaut de consulter les sites indiqués ci-dessous!
La SNCASO fut administrée un temps (39/40) par le génial Marcel Bloch, plus connu, comme chacun sait sous le nom de Marcel Dassault. Il démissionna de cette entreprise en février 40 et, par la suite, refusa toujours, bien entendu, de travailler pour l'ennemi!(qui, connaissant son génie, le sollicita à de nombreuses reprises ).

En 41, après l'arrestation de M.B.,le bureau d'études fuit vers Cannes-Mandelieu , mais la SNCASO reste à St Cloud où elle est réquisitionnée par les Allemands pour fabriquer des pièces servant a la fabrication de Junkers JU-87 appellé aussi Stukas. (ah, j'en ai appris des choses !)

Pour les amateurs de fiches techniques voir (en espagnol):



Ficha técnica

Fabricante - Junkers Flugzeug und Motorenwerke AG
- Weser Flugzeubau
- SNCASO (França ocupada)
Categoria Bombardeiro de mergulho e de ataque ao solo, biposto
et


Après nov.42, plusieurs ingénieurs collaborateurs de M.B. passèrent aux FAFL ou SAS en passant par l'Espagne et le camp de Miranda ou autres prisons sympathiques.
Ce fut le cas de D. Rastel, par exemple
ou Henri Deplante ou encore B. Grebelsky.

M.B. est emprisonné en octobre 1940 par Vichy à Montluc (Lyon), puis Drancy puis en 44 à Buchenwald, où les Allemands lui proposent une fois encore de collaborer en échange de sa liberté.

Ceci n'est qu'un résumé de mes infos. Je pense que tout cela vous intéressera, à moins, bien sur, ce qui est très probable, que vous ne connaissiez déjà cette histoire par coeur.

Accessoirement, mon oncle, "formé", donc, tout jeune, à la SNCASO en qualité d'ajusteur, travailla ensuite toute sa vie à Air France et termina sa carrière comme contremaitre sur l'entretien des Concorde.

Amicalement, Frédérique

*** / ***

lue 1870 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Bravo pour ces infos ! de 13emeDBLE 10 août 2006 11h35
2 Stu Ka de Leon 10 août 2006 13h21
3 Stuka au glossaire de Francis Deleu 11 août 2006 19h33
4 oui, oui, j'ai vu après... de Leon 11 août 2006 21h23
5 Sturzkampfflugzeug ou Sturtzkampfflugzeug de Francis Deleu 11 août 2006 21h53
1 un avion évadé de France. de arcole 10 août 2006 14h18
2 les versions du Stuka... de Leon 10 août 2006 16h08
3 ... et bien moins que demain! de arcole 10 août 2006 17h53
4 merci, one more time ! de Leon 10 août 2006 19h14


 

Participer à l'ensemble du débat sur La vie à Paris sous l'occupation : 1940-1944



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes