Utilisation de souvenirs... - L'épopée de la 13e DBLE 1940-1945 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

L'épopée de la 13e DBLE 1940-1945 / André-Paul COMOR

En réponse à -4 -3 -2
-1Pour monsieur Claude de Gaulois

Utilisation de souvenirs... de René CLAUDE le mardi 25 juillet 2006 à 12h47

Je ne souhaitais pas m'immiscer dans votre débat. Mais il n'est pas toujours aisé d'estimer la valeur historique réelle de récits personnels, car on s'est tous trouvé confronté à des Mémoires de combattants présentés comme des sources fiables, cela à des fins politiques partisanes. C'est la remarque de D. Zambon qui m'a renvoyé à la bio de Manstein par B. Lemay. On y apprend que durant des décennies, les Mémoires de von Manstein furent justement présentés en Allemagne et ailleurs (jusque dans les Dossiers de l'Ecran !) comme une source historique fiable... Mais aujourd'hui, on sait qu'il a filtré et expurgé ses souvenirs et minoré, voire même tu ses responsabilités sur le front de l'Est. J'en resterai là concernant ce débat.
Bien cordialement.

RC

PS : Cette remarque s'applique aussi aux récits de grands reporters. Lucien Bodard nous a laissé un merveilleux récit de "sa" guerre d'Indochine, mais on aurait tort de prendre comme source historique fiable ce bouquinqui est un vrai régal mais qui n'en comporte pas moins des erreurs, des arragements et des inventions romanesques. (Mais quel bonheur !)

*** / ***

lue 1191 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes