En 2005, Michael Kloft réalisa pour Spiegel TV le documentaire Tod im Führerbunker ("Mort dans le bunker du Führer").
S'il n'apporte pas de nouveaux éléments sur les derniers jours d'Hitler dans le bunker de la Chancellerie, il offre des images d'archives inédites (en France et en Suisse) et des entretiens avec les derniers survivants du bunker ayant assisté à la mort d'Hitler et des Gœbbels.
Notamment une séquence intéressante consacrée à la fin de Fegelein commentée par un chroniqueur de premier plan, Bernd Freytag von Loringhoven :
On y voit ce crétin de Fegelein, un voyou fêtard pistonné unanimement détesté en raison de son opportunisme et de sa lâcheté, même si vouloir échapper à l'anéantissement du Reich en avril 1945 est bien compréhensible, lors de son mariage où il s'exhibe parmi les hauts dignitaires du régime.
Fegelein avait un appartement à Berlin où, pourtant jeune marié avec la sœur d'Eva Braun, il recevait une maîtresse. Son arrestation et son exécution sommaire s'est déroulée en deux temps. Le SD savait où il vivait. Dans un premier temps, deux agents porteurs d'une convocation normale pour une réunion "normale" avec Hitler sont envoyés chez Fegelein. Ce dernier refuse de retourner dans le bunker. Sans doute un peu saoul, il dit imprudemment aux deux SD Männer que tout est foutu et qu'il ne participera plus à ces réunions. Les deux agents retournent au bunker et rendent compte de l'attitude et surtout des paroles de Fegelein. Bormann leur ordonnent d'y retourner et cette fois d'arrêter Fegelein. On sait la suite. Interrogé par le réalisateur, Bernd Freytag von Loringhoven dit qu'une rumeur selon laquelle Fegelein aurait eu une relation avec Eva Braun - qui appréciait beaucoup le représentant (et informateur) de Himmler - parcourait le bunker... Si c'est vrai, en ordonnnant l'élimination de Fegelein pour défaitisme et trahison, Hitler liquidait un rival et envoyait un signal à son chef, Himmler, devenu entretemps un traître aux yeux du Führer.
Une autre séquence de ce docu est marquante. Dans l'immeuble de la Loubianka à Moscou, des membres des services secrets russes actuels montrent deux vareuses de Hitler saisies dans les armoires du bunker ainsi que ses dents et celles d'Eva Braun récupérées sur le lieu de leur crémation. Ils exhibent aussi la prothèse de marche de Goebbels.
RC |