18 juin 2006 - Un certain 18 juin - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Un certain 18 juin / Maurice Schumann

 

18 juin 2006 de Alain Le Floch le dimanche 18 juin 2006 à 15h56

Bonjour à tous, du moins ceux qui restent encore !

Aujourd' hui , c'est le 18 juin et je vois que tout le monde s'en fout, au moins pour la France, Merci Francis.
Voila le message que j'ai lu pour Montélilmar et qui à été lu à Valence:

Comme vous le savez, depuis le décret du 10 mars 2006, le 18 juin est devenu « journée nationale commémorative de l’appel historique du général De Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi ».

Quand je pense au 18 juin, je pense tout d’abord à mon père, Louis Le Floch, parti le soir du 18 juin de Bretagne avec son cousin qui avait entendu l’appel, il venait d’avoir 20 ans !

Je pense aussi à Jules Mottet, parti des Hautes-Alpes, à travers une France en plein cahot pour rejoindre l’Angleterre et s’engager aux Forces Françaises Libres, en trichant sur son âge, il avait 17 ans !

Je pense également à Louis Ganivet qui, comme les deux tiers de sa compagnie, a répondu présent lorsque le capitaine Raphaël Folliot leur a demandé qui voulait venir avec lui rejoindre les britanniques à Ismaïlia pour continuer la lutte.

Oui, c’est à eux que je pense car ils auraient été fiers d’apprendre que ce jour devenait une journée nationale, ils auraient pu dire « j’en étais » !

Ils en ont été, avec quelques milliers d’autres qui comme eux avaient répondu à cet appel !

Ils ont pris à leur compte une guerre que d’autres avaient perdue et, en agissant ainsi, tous devenaient des traîtres à leur pays et pour certains encouraient la peine capitale. Pourtant ils n’ont pas hésité car l’honneur de la France était en cause.

Oui, c’est pour tous ces Français Libres qui n’ont pas failli que cette « journée de commémoration » est faite, c’est leur journée !

Il ne faut pas oublier, non plus, tous ceux qui sont morts en chemin, et il fut long !

Le général De Gaulle, en novembre 42, alors que les alliés venaient de débarquer en Afrique du nord et que le rôle de trait d’union de la France Libre se terminait leur rendait un solennel hommage :



Le ciment de l’unité française, c’est le sang des français qui n’ont pas, eux, accepté l’armistice, qui, malgré Rethondes, continuent à mourir pour la France, de ceux qui n’ont pas voulu connaître, suivant le vers de Corneille, la honte de mourir sans avoir combattu.

Oui, c’est le sacrifice total de certains pour le salut de tous qui rassemble toute la patrie.

Soldats morts de Keren, Koufra, Mourzouk, Damas, Bir-Hakeim, Himeimat.

Marins de nos navires coulés : Narval, Surcouf, Alysse, Mimosa, Poulmic, Viking, chasseur 8.

Aviateurs tués dans les ciels des batailles d’Angleterre, d’Orient, d’Afrique.

Volontaires françaises écrasées à votre poste.

Equipages de nos navires marchands détruits en service commandé.

Combattants de Saint-Nazaire tombés le couteau à la main.

Fusillés de Nantes, de Paris, de Lille, de Bordeaux, de Strasbourg et d’ailleurs.

C’est vous qui faites que la Patrie est indivisible.


On peut en penser ce qu'on en veut, je ne suis ni historien, ni littéraire, juste fils de Français Libre!
C'est vrai que ça ne donne aucun droit!

Bon maintenant fini le langage en demie-teinte , j'attaque en français compréhensible par tous !

Nous sommes aujourd'hui le 18 juin , ça n'intéresse personne et on continue malgré tout à supporter une querelle, qui s'élargie, entre deux casse-couilles qui gonfle certainement une bonne partie des usagés du forum.
Messieurs François, Bernard et les autres,( tiens s'aurait pû faire le titre d'un film mais je ne ne sais pas qui sont les autres ? ). Vous ne comprenez pas que vos conneries n'interessent que vous ! quelqu'un à essayé d'expliquer que vous cherchiez à enculer (en français dans le texte pour faciliter la compréhension et j'avais pas remarqué que cher-chier correspondait bien) les mouches mais vous vous n'en avez rien à faire des messages d'autrui, vous coutinuez à vous battre dans un langage imbittable. Sachez que que vous pourrez écrire, je ferais un grand détour quand je verrais vos noms.
Je commencerais à avoir un peu d'estime pour vous quand vous serez capable de répondre aux pleureuses de Bad-machinchosenhall !
Alors, maintenant lâchez-nous et rappelez vous du 18 juin!
Pour ma part, vous êtes ridicules et comme j'ai un faible pour Jacques Brel
Messieurs les historiens?!
Vos conneries, je m'en bas les balloches
Persiste et signe
Je m'appelle Alain Le Floche( c'est pour la rime)

Mais ne vous inquiétez pas, ces deux là ont un EGO tellement énorme qu'ils ne liront pas le message et que s'il advenait qu'il le lise, ils ne le comprendraient pas !!!

Bonne chance aux Modérateurs ;-)

Alain Le Floch
Président des Français Libres de Drôme/Ardèche
mais ça n'intéresse personne.
Tant pis pis pour le livre, on verra plus tard !
Il est forcément bien puique qu'il a été écrit par un Français Libre ;-)

*** / ***

lue 1280 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

Il n'est pas possible de répondre à cette contribution.

 

Participer à l'ensemble du débat sur Un certain 18 juin



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes