Au sommaire du n° 70 - juin 2006 - Histoire de Guerre - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Histoire de Guerre / collectif

 

Au sommaire du n° 70 - juin 2006 de Francis Deleu le mercredi 07 juin 2006 à 21h09

DOSSIER - Bataille

La libération de Leningrad.

En 1941, la Wehrmacht est parvenue à isoler Leningrad mais pas à la réduire. Quant à l'Armée rouge, si elle a sauvé la ville, elle n'a pas pu percer le blocus qui a provoqué en hiver une famine terrible chez les civils. En 1942, les deux adversaires ne veulent pas en rester là : tandis que Staline tente de lever le siège qui étrangle la cité, Hitler compte bien en terminer une fois pour toutes avec ce front qui immobilise tant de forces. Nécessaire mais non essentiel voilà toute l'ambiguïté qui caractérise les opérations dans cette région et ce, jusqu'en 1944.
par Hervé Borg.

Paroles d'anciens - Otto Skorzeny. - L'enlèvement de Mussolini (12 septembre 1943).

Récit - Un U-boot se rend à un avion - La capture de l'U-570.

La guerre navale, qui aura duré tout au long du second conflit mondial, a donné lieu à des faits singuliers. La reddition de l'U-570 à un appareil britannique du Coastal Command, en août 1941, est de ceux-là. Cet épisode raconté de diverses manières souvent contradictoires et aux détails changeants selon la source, conserve des zones d'ombres.
par Patrick Toussaint.

Interview - 1940-1944 L'Armée fait de la résistance - entretien avec le général Bernard de Boisfleury.

Le sous-lieutenant Bernard de Boisfleury a 20 ans lorsqu'il intègre la Résistance. Soixante années après, il signe un ouvrage très documenté, L'armée en résistance. France 1940-1944, qui revient sur la participation souvent occultée des militaires à la lutte armée contre l'ennemi. Un hommage, en quelque sorte, à ses camarades de combat... Histoire de Guerre l'a rencontré.

Méconnu - Le turboréacteur de Whittle.

Comment la RAF entra dans l'ère du jet dès le début de la guerre.
C'est en avril 1937 qu'Allemands et Britanniques effectuent, en même temps, leurs premiers essais de turboréacteurs. Ce nouveau type de moteur, mis en service avant la fin de la seconde guerre mondiale, est le fruit de longues recherches, outre-Manche comme outre-Rhin. Pourtant, le premier turboréacteur à tourner au banc est celui d'un officier de la RAF, Frank Whittle.
par Antony Angrand.

Opération - Un mauvais départ : le 17th/21st Lancers pendant la "Course vers Tunis".

La campagne de Tunisie semble souvent se résumer aux combats de février 1943 autour de la passe de Kasserine. Pourtant, trois mois plus tôt, les Alliés ont failli éliminer la tête de pont de l'Axe, lors d'une tentative pour prendre Tunis dans la foulée de l'opération "Torch". Leurs maladresses et la supériorité tactique allemande en décident autrement. Le 17th/21st Lancers constitue la principale unité blindée anglaise engagée dans cette piteuse "Course vers Tunis".
par Philippe Naud

Portrait - Le général Delestraint, premier chef de l'Armée secrète.

Le nom du général Delestraint, figure emblématique de la Résistance française, est généralement associé à ceux de Jean Moulin, président du conseil national de la Résistance (CNR), et de Charles de Gaulle, qui en fera son délégué militaire pour la Résistance intérieure en le nommant chef de l'Armée secrète. Il est l'un des rares offciers généraux parmi les plus "étoilés" à s'être rallié à un général de brigade. L'article évoque le parcours d'un homme hors du commun.
par Patrick Veyret.

Et les rubriques :

- L'histoire s'expose.
- Actu .
- Anniversaire : Le Front Populaire.
- Tourisme : Mai et juin 1940 en Ardennes.
- L'album photos.
- Lu pour vous.
- La fiche "Armement" : Camions légers-moyens General Service canadiens.

*** / ***

lue 1896 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes