<i>... comme une passion du vrai.</i> - Vichy dans la "Solution finale" - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Vichy dans la "Solution finale" / Laurent Joly

En réponse à -6 -5 -4 -3 -2
-1Oyez ! de Francis Deleu

... comme une passion du vrai. de René CLAUDE le mercredi 07 juin 2006 à 15h33

Bonjour,

Je reproduis un extrait de la chronique de Bernard Frank - grand lecteur indispensable mais romancier paresseux (c'est pour quand le prochain bouquin, Bernard ?*, je ne parle pas d'une compilation d'articles ou d'une réédition... Grrrr !) - dans laquelle il parle de l'étude de Laurent Joly.
Frank écrit :
Cette thèse soutenue à l'université de Paris-I est une sorte de chef-d'oeuvre. L'antisémitisme n'a jamais manqué de bras, ni même de cerveaux, mais pour l'exposer dans tous ses détails tel qu'il fut pendant quatre ans de notre histoire, comme sur l'étal d'une grande boucherie, il y faut plus que le sens et la science des fiches, ô combien nécessaires, il y faut comme une passion du vrai.

Cordialement,

RC

* Fin connaisseur de la vie et de l'œuvre de Pierre Drieu la Rochelle, j'ose encore espérer un essai subjectif ou un roman masqué de Frank sur le cas Drieu dont il nous parle souvent avec acuité et une tendresse blessée dans ses chroniques pour le Nouvel Obs.
De Bernard Frank, on peut lire (sélection très personnelle) :
La panoplie littéraire, 10/18, 1980, rééd.
Mon siècle - chroniques 1952-1960, Julliard 1996
Les Rats, roman très hussard, 1953, rééd. Livre de poche
et bien sûr, son article historique pour Les Temps Modernes :
Hussards et grognards, rééd. au Dilettante, 1989.

*** / ***

lue 767 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes