Les Huns et les autres. - Pocket Guide to France - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Pocket Guide to France / US Government 387341

 

Les Huns et les autres. de arcole le vendredi 26 mai 2006 à 00h52

Comme ils nous ont vus.-

Les Françaises du Sud, vues par les Waffen SS de la Hohenstauffen (Ed Heimdal 1984)
La Hohenstauffen va maintenant planter ses tentes dans un paysage typiquement provençal: sol rocailleux où pointent des bambous, des pins, de la lavande, du thym, et du romarin, sans oublier les oliviers. C'est une France tout à fait différente de celle que la troupe avait connu jusqu'à présent. La région des Baux est dominée par les fières ruines de son chateau; c'est là que les jeunes grenadiers du SS Pz.Gren.Rgt.19 vont découvrir chaque jour quelque chose de nouveau. Ils vont bientôt se rendre compte qu'il est quasiment impossible d'entrer en contact avec la population locale. Ces gens sont trés différents des Français du Nord, leur langue n'est pas la même. Les regards des passants dans la rue ne sont pas haineux, mais tout simplement indifférents. La beauté des femmes est légendaire, les Provençales de la région d'Arles ont quelque chose du type grec. Mais elles restent totalement hors de portée des pauvres troupiers. (A Nîmes) les franc tireurs sont trés audacieux, n'hésitant pas à lancer une grenade au milieu d'une colonne en marche. Une unité de la Luftwaffe enregistrera de cette façon des tués et des blessés en janvier 1944.

A noter, le commentaire allemand, pourtant écrit en 1984. Trés ethnologique, sans autre sympathie pour les populations qu'une vision intéressée des beautés féminines. On croirait lire les commentaires d'une troupe coloniale, au fin fond de la brousse. Il s'agit pourtant d'un texte qui se veut d'historien, écrit quarante ans aprés.
-----------------------------------------------------
Comparons avec le texte américain de 1944, du Pocket Guide:
... Nous sommes tous dans le même bateau... Regardez autour de vous, quand vous vous déplacez en France, et vous verrez ce que les nazis font à une démocratie quand ils peuvent la mettre à leur merci... Vous allez être probablement les bienvenus pour les Français. Les Américains sont populaires en France. Votre père ou vos oncles qui étaient dans l'American Expeditionary Force en 1917 vous l'ont dit. Pour les Français, l'arrivée des soldats américains représente la liberté, de la nourriture, et une seconde chance de battre Hitler. C'est cette seconde chance que les patriotes français ont attendu...
Si vous êtes logé dans une famille française, vous aurez des relations personnelles plus étendues que si vous êtes en camp ou à l'hôtel. Rappelez vous que l'homme de la maison peut être prisonnier des nazis, comme un million et demi de ses semblables. Traitez la femme de la maison de la façon que vous souhaiteriez que les femmes de votre famille soient traitées par d'autres hommes pendant que vous êtes absent...
Les gens de la Côte d'Azur ont souffert davantage de la faim que les autres régions, du fait des difficultés de transport. De ce fait, sous la domination nazie, les adultes de toute la France ont perdu en moyenne quarante livres chacun par la famine, et les enfants de la Côte d'Azur eurent à souffrir de rachitisme par la famine. Peu de bébés sont nés viables dans cette région, en raison de ces affreuses conditions d'alimentation. VIVEZ STRICTEMENT SUR VOS RATIONS, sur la Côte d'Azur, ou vous pourriez priver d'autres personnes dont les besoins sont plus grands que les votres.

En Conclusion: Nous sommes les amis des Français, et ils sont nos amis. Les Allemands sont nos ennemis, et nous sommes les leurs. Certains des agents secrets qui ont espionné les Français ne doivent pas continuer à le faire avec nous. Gardez les lèvres closes. Pas de bavardages inconsidérés. Ne pas froisser l'un ou l'autre. Soyez généreux, pas vexant. Mangez ce qui est fourni dans votre propre unité,. N'allez pas vous fournir auprès des Français; ils ne peuvent pas vous approvisionner. Faites bouillir toute eau de boisson qui n'a pas été examinée par un officier médical. Vous êtes membres de la mieux vêtue, mieux nourrie, mieux équipée des armées de libération existant au monde. Vous êtes en train de côtoyer un peuple qui est un allié de longue date de votre pays. Ils sont restés le même peuple, même s'il emploie un langage différent pour parler de démocratie.
Américains et Français, nous devons nous souvenir de nos ressemblances, pas de nos différences.
Le slogan nazi pour nous détruire tous était "Diviser pour conquérir", notre réponse américaine est: "Dans l'union est notre force."


---------------------------------------------------------

Finalement, il est trés actuel, ce vieux manuel, je trouve.

*** / ***

lue 874 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes