Au sommaire du n° 69 - mai 2006 - Histoire de Guerre - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Histoire de Guerre / collectif

 

Au sommaire du n° 69 - mai 2006 de Francis Deleu le vendredi 12 mai 2006 à 14h50

DOSSIER - Bataille

Une leçon de Blitzkrieg made in USA - Août 1944 : d'Avranches à Falaise.

L'histoire de la bataille de Normandie de l'inoubliable été 1944 a surtout retenu l'écrasante - et globalement réelle - supériorité matérielle comme facteur essentiel ayant mené l'armée allemande à la défaire. Force est de constater que l'inspiration manoeuvrière dans la conduite des opérations est un peu passée au second plan, voire a été parfois singulièrement mésestimée. Certes, pour un Patton à l'audace et à la fougue légendaires (mais par ailleurs fort controversé au sein même de son propre camp) combien de temporisateurs et de gestionnaires souvent efficaces mais peu inspirés dans le camp allié. Or, le mois d'août 1944 présente à cet égard tous les ingrédients d'une très brillante manoeuvre alliée opérée malgré des contraintes opérationnelles et logistiques majeures et ayant mené à l'un des succès les plus nets de toute la guerre bien qu'aux résultats en partie gaspillés. Plus de quatre ans après l'incroyable effondrement français, le pays allait connaître en août 1944 plusieurs semaines de Blitzkrieg ... cette fois à la mode américaine.
par Vincent Bernard.

Paroles d'anciens - Koufra. Souvenirs de Roger Ceccaldi, l'artilleur.

Armement - Les canons de 10,5 et de 8,8 cm des U-Boote pour la mise à mort des proies.

Les U-Boote, surtout dans la première moitié du second conflit mondial, utiliseront régulièrement des canons de pont lors de leurs attaques.
Les Typ VII et IX par exemple sont respectivement dotés en plage d'une pièce de 8,8 ou 10,5 cm, entre autres pour achever en surface les cibles ayant au préalable été immobilisées à la torpille.
par Patrick Toussaint.

Interview - Alger 1943 : De Gaulle évince Giraud - entretien avec Michèle Cointet.

Charles de Gaulle a bien failli être éliminé du jeu politique après le débarquement américain de novembre 1942 en AFN ! Et l'issue de l'affrontement entre l'homme du 18 juin, politique implacable et rusé, et le général Giraud, guerrier auréolé de ses victoires en Corse et en Tunisie, n'était pas jouée d'avance ! C'est ce que révèle Michèle Cointet, professeur à l'université de Tours, spécialiste de la période de l'occupation, dans un ouvrage sans complaisance "De Gaulle et Giraud. L'affrontement" (Perrin).

Récit - La "belle époque des fusées en Allemagne.

Au cours des années vingt, la fusée devient en Allemagne particulièrement populaire. Elle fait objet d'une véritable mode jusque vers 1932-1933, date à laquelle l'armée confisque les études. Dès lors les perspectives d'avenir de la fusée sont presque exclusivement d'ordre militaire.
par PHilippe Varnoteaux, Docteur en Histoire.

Combat - 17 au 19 juin 1940 : les derniers combats du 10e corps d'armée sur la Loire.

Le 14 juin 1940, les Allemands entrent dans Paris, déclarée ville ouverte. Les troupes ennemies n'ont pas pu être arrêtées sur la Seine, mais une dernière ligne défensive est possible sur la Loire. Le 10e corps d'armée, qui avait déjà succombé le 13 mai à Sedan, tente de freiner l'avance de la 18.Armee allemande à travers la Beauce et vient défendre le fleuve entre Tours et Beaugency. De leur côté, les VIII. et XL.Armee Korps se lancent dans une course effrénée pour capturer intacts le maximum de ponts et briser ainsi toute possibilité de résistance.
par Marc Doucet.

Opération - L'attaque des ponts de Maastricht. Un sacrifice inutile pour une stratégie dépassée.

Du 10 au 12 mai 1940, alors que les Alliés attendent l'attaque de la Wehrmacht dans la plaine belge, ils ont la surprise de voir déboucher les Panzer-Divisionen des Ardennes, réputées infranchissables. Durant ces trois jours, leur attention se porte pourtant sur les ponts de la région de Maastricht. Toutes les attaques aériennes effectuées sur ce secteur tournent au désastre, tandis que de nombreux équipages sont sacrifiés sur l'autel d'une stratégie dépassée par les évènements.
par Patrick Ehrhardt

Et les rubriques :

- L'histoire s'expose : UNIVEM Paris Ile-de- France * La guerre française en Indochine * Libération 1944.
- Actu .
- Anniversaire : Degrelle et le Rexisme.
- Tourisme : 90e anniversaire de la bataille de Verdun.
- L'album photos.
- Lu pour vous.
- La fiche "Armement" : Submersible Classe U

*** / ***

lue 1223 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes