Une vieille et saine spécialité - Le livre noir du colonialisme - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le livre noir du colonialisme / Marc Ferro

En réponse à -3 -2
-1simple question de arcole

Une vieille et saine spécialité de René CLAUDE le jeudi 04 mai 2006 à 08h49

Pour résumer à grands traits, c'est toujours le même débat depuis que les partisans de la monarchie absolue et du pouvoir tautologique de l'Eglise qu'on pourrait caricaturer par "Dieu est Dieu, nom de Dieu !" se frottèrent aux partisans des Lumières. C'est une vieille spécialité française. J'ai envie d'ajouter : et heureusement, car sans cette saine confrontation parfois violente, pas de Révolution de 1789, pas de Droits de l'Homme, etc Même si aujourd'hui, certains égarés en sont arrivés à le regretter, c'est tout de même grâce à la dynamique de cette confrontation entre Action-Réaction que la société s'est démocratisée. Mais la dualité persiste et c'est un signe de vitalité politique.
Et puis, vous imaginez un monde où tout le monde serait situé à l'extrême... centre (ou au centre mou) ? Quel ennui ! Vivant en Suisse*, j'en ai parfois un avant-goût, enfin, si j'ose dire, car c'est de goût justement dont manque la Suisse en général.

J'ajouterai ce petit constat : il est souvent difficile dans les forums de dépasser le stade de l'échange de points de vue pour parvenir à une véritable discussion qui implique un apport réciproque d'éléments historiques permettant au débat d'avancer.

RC

* Même si Genève-Calvingrad est une ville un peu frondeuse et jugée "latine" par les Alémaniques, le fonctionnement général de ses institutions et des composants de sa vie politique reste le résultat de compromis permanents. Mes quelques voyages et séjours à l'extérieur de ses murs m'ont fait toucher du doigt par contraste la réalité du "soft goulag" helvétique. (Le titre est emprunté à l'écrivain Yves Veylan.)

*** / ***

lue 921 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes