La Traque de l'Affiche rouge - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -5 -4 -3 -2
-1Zèle anticommuniste de René CLAUDE

"La Traque de l'Affiche rouge" de René CLAUDE le dimanche 30 avril 2006 à 11h37

J'ai visionné un docu réalisé par Jorge Amat et l'historien Denis Peschanski intitulé La Traque de l'Affiche rouge (Fr,2006). A l'origine de ce projet de film, il y a des archives récemment déclassifiées de la police française - celles des Brigades spéciales 1 et 2 des RG chargées de la traque aux groupes communistes - qui confirment aux chercheurs qu'il n'y a pas eu lâchage ou trahison volontaires par les cadres du PCF clandestin des groupes armées FTP-MOI de la région Ile-de-France. C'est avant tout la redoutable efficacité des Brigades spéciales (RG) de la police parisienne spécialement formées pour la traque aux communistes avec la bénédiction nazie - les Allemands étant incapables de surveiller l'immense réseau urbain Paris-banlieue par méconnaissance du terrain et surtout par manque d'effectifs. Si des militants ont effectivement parlé sous les tortures incessantes durant les interrogatoires intensifs (personne ne le leur reproche) et qu'un cadre des FTP-MOI (Davidovich) a "donné" des camarades déjà repérés et filés en les reconnaissant formellement devant des inspecteurs des RG, ces archives éliminent la question d'un hypothétique lâchage par le PCF repris par des auteurs depuis 40 ans. Le commissaire David, responsable des Brigades spéciales des RG, a été fusillé à la Libération.

Bien cordialement,

RC

*** / ***

lue 1235 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes