Hors série n° 2 - Batailles & Blindés - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le magazine de l'histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires
 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Batailles & Blindés / Collectif

 

Hors série n° 2 de Francis Deleu le mardi 25 avril 2006 à 19h58

Pour situer le contexte de ce hors-série, nous reproduisons l'éditorial de Yannis Kadari, rédacteur en chef de la revue, tel que publié sur le site de "Batailles et Blindés" :

Ce qui à l'origine devait être un article rédigé pour "Batailles & Blindés" par le colonel Michel Bourret, ex-chef de corps du 4e Dragons, s'est transformé au fil des semaines en un hors-série de 96 pages, tant les archives du colonel se sont révélées exceptionnelles ; et je pèse mes mots ! Documents, photographies inédites, cartes d'état-major, tout était réuni pour vous proposer un travail historique de valeur sur une guerre, certes ultra-médiatisée par les journalistes de l'époque, mais, au final, peu connue d'un strict point de vue militaire. Pour autant, le colonel Bourret et moi-même n'étions pas satisfaits. Il nous en fallait plus.
Sollicité, le lieutenant-colonel Allavena, capitaine commandant le 1er Escadron de chars du 4e Dragons en 1991, l'unité qui, la première, a accroché les chars irakiens de la 45e Division d'Infanterie, a répondu présent à l'appel de son ancien "chef de guerre" en nous livrant un témoignage de première main. Avec deux officiers "dans le coup", notre affaire commençait à avoir une certaine allure. Mais pour parachever notre travail et vous offrir une variété de points de vue sur la bataille, je décidai aussi de publier les souvenirs d'un jeune sous-officier, Nicolas Legrand, chargé de l'appro des "trente tonnes" éparpillés dans le désert à bord de son Berliet. De cette manière, nous avions une couverture des événements la plus complète possible, et ce, à divers échelons de responsabilités.
Et comme si tout ceci ne suffisait pas, d'autres Anciens nous ont rejoints dans cette aventure pour nous fournir informations et documentation. On citera, entre autres, le colonel Guichard, pilotant à l'époque une Gazelle antichar armée de missiles HOT, ou encore le général Derville, ancien chef de corps du 2e Régiment Étranger d'Infanterie et qui, aujourd'hui, préside l'Amicale des Anciens de Daguet (AADD) basée à Nîmes. Vous l'aurez compris, ce hors-série a été écrit par des militaires de différents grades, par les acteurs de cette guerre et non par de simples « observateurs » aussi avisés puissent-ils être...
En complément des clichés fournis par les Anciens, j'ai fait appel à Yves Debay, photographe de talent et directeur de publication de la toute nouvelle revue "Assaut", pour illustrer ce hors-série. Pour ma plus grande joie, Yves a aussi accepté de publier un "papier" qu'il avait rédigé en 1991, alors qu'il était sur le terrain pour couvrir le conflit.
Voilà, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une agréable lecture de ce
"Daguet", opération dont le souvenir sera célébré par des commémorations se tenant à Nîmes, le 22 avril, à l'initiative du bureau de l'AADD. A bientôt.

Le sommaire :

« Je boute avant ! »
Avec de nombreux détails quant à sa stratégie, ses tactiques et l'organisation de son régiment de quarante-quatre AMX-30B2, le colonel Michel Bourret nous raconte « sa » guerre du Golfe ! Un témoignage de première main rédigé par un officier digne de la plus pure tradition de l'Arme Blindée Cavalerie.

Le 1er escadron au combat
Aujourd'hui lieutenant-colonel, Jacky Allavena commandait en 1991 le 1er escadron du 4e Régiment de Dragons. A l'époque capitaine, il a conduit ses chars et ses équipages au cœur du dispositif de la 45e Division d'Infanterie irakienne enterrée sur la route d'As-Salman.

Le « Journal de Marche » du « 3.18 »
L'adjudant Nicolas Legrand m'a spontanément contacté lors de la réalisation de ce hors-série afin de me proposer ses photos et ses souvenirs de jeune sous-officier. Maréchal des logis au 4e Dragons, il était affecté aux « appros », sillonnant jour après jour le désert au volant de son Berliet GBC 8KT.

La Division Daguet
On ne présente plus Yves Debay, rédacteur en chef de la revue "Assaut", baroudeur, journaliste de talent et reporter de guerre. En 1991, Yves était sur le terrain, en Arabie Saoudite, aux côtés des soldats français de Daguet. Du désert, il a ramené de superbes photos et des impressions. Les voici.

Communication de l'Amicale des Anciens de la Division Daguet
C'est le souvenir de cette formidable épopée et le souci d'honorer la mémoire de nos morts et blessés qui ont présidé à la création de notre amicale en juin 1991. Toujours présente et active, elle fêtera à Nîmes le samedi 22 avril 2006 le 15e anniversaire de l‚engagement de la division dans le Golfe.

Les plans :
AMX-30, du prototype n°1 au « Brennus » actuel.
Scud-B sur Maz-543.
VAB (Véhicule de l'Avant Blindé)

*** / ***

lue 3547 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes