Bonsoir,
Une chanson qui va "dater" mon âge un peu plus, mais bon, tout le monde le connait, alors je me risque...
Il s'agit de la "belle" chanson de Maxime Leforestier, qui s'intitule "Les lettres".(1975)
Ce sont les lettres échangées, d'avril 1912 à avril 1916, entre un paysan parti au service militaire + guerre et sa femme restée dans leur ferme, avec le beau-père. Au fil du temps, les échanges passent de l'espoir, de l'optimisme, à la réalité de ce qu'est devenu peu à peu ce conflit. Pour ceux qui combattent et pour ceux qui restent. Le héros meurt à la fin, je vous préviens tout de suite...
Ainsi s'est terminé sur du papier jauni
Cet échange de lettres
Que j'avais découvert au détour d'un été
Sous les tuiles enfuies d'une maison fanée
Au coin d'une fenêtre.***
En 1975, je n'avais pas encore fouillé dans les "papiers jaunis" de mon père et cette strophe, que je redécouvre, prend un autre sens aujourd'hui.
Bref, ce texte est beau, enfin, pour moi. Un ami algérien prof de français l'avait fait étudier à ses élèves, dans le lycée ou je travaillais à Tlemcen, en 83/85 et il avait, meme là-bas, hors du contexte, rencontré un vif succès.
Pour l'intégralité du texte, pour ceux qui ne s'en souviennent plus, ou ceux qui ne l'ont jamais entendu, aller sur:
Frédérique