Au sommaire du n° 68 - avril 2006 - Histoire de Guerre - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Histoire de Guerre / collectif

 

Au sommaire du n° 68 - avril 2006 de Francis Deleu le mardi 04 avril 2006 à 12h56

DOSSIER - Bataille

La première bataille de chars de l'histoire - Mai 1940 : 3e DLM contre les 3. et 4. Panzer-Divisionen.

L'apparition des chars, durant la première guerre mondiale donna naissance à de rares joutes ne mettant en jeu que quelques engins. La première bataille de chars au sens moderne du terme se déroula les 12 et 13 mai 1940, et opposa principalement une division du corps de cavalerie français, la 3e division légère mécanique face aux chars des 3. et 4. Panzer-Divisionen du XVI. Armee-Korps (mot.) du General Hoepner. Durant cette triste période pour nos armées, l'action de la 3e DLM sera l'un des plus fameux actes de bravoure.
par Erik Barbanson.

Combat - Les Américains à l'assaut de la ligne Maginot dans le Pays de Bitche (1944-1945).

Le 1er juillet 1940, les troupes de forteresse remettent leurs ouvrages intacts aux troupes allemandes. Malgré la résistance des ouvrages de la ligne Maginot et la vaillance déployée, les garnisons françaises partent en captivité. La ligne Maginot n'a pu éviter la défaite et pourtant les troupes du IIIe Reich en connaissent la valeur. Pendant quatre ans, ces formidables forteresses entrent dans un profond sommeil.... en décembre 1944, elles reprennent du service.
par Sébastien Schlegel.

Interview - Leclerc, un mythe revisité - entretien avec Jean-Christophe Notin.

Après "La Campagne d'Italie, les victoires oubliées de la France" et "Les vaincus seront les vainqueurs. La France en Allemagne", Jean-Christophe Notin, ingénieur des mines, dépoussière le mythe Leclerc. Loin de signer une nouvelle hagiographie du chef de guerre, l'auteur dresse un portrait sans concession d'un personnage complexe, avec ses failles et ses contradictions. Il le rend ainsi plus humain et plus digne encore d'admiration. Histoire de Guerre s'est entretenu avec lui.

Unité - La Jagdverband 44 : l'escadrille des experts..

Février 1945 : l'Allemagne est écrasée sous les bombes alliées. Le General Adolf Galland reçoit carte blanche pour constituer une escadrille équipée du chasseur le plus rapide du monde. Regroupant en son sein bien des as de la Luftwaffe, la Jagdverband 44 engage le match final contre l'armada de l'US Air Force.
par Philippe Saintes.

Matériel - Landing Ship Tank : le porte-chars des mers.

En vue d'opérations amphibies d'envergure en Europe ou dans le Pacifique, les Alliés construiront une profusion de moyens navals de débarquement. Ils mettront au point nombre de navires ou embarcations spécialisés, à vocation multiples et variées, dont les bien connus Landing Ship Tank ou LST essentiellement voués au transport des chars.
par Patrick Toussaint.

Logistique - Un Allié méconnu : le pétrole.

A une époque où la maîtrise du pétrole devient un enjeu géopolitique majeur, on peut être surpris du peu d'études sur cette question lors de la Seconde Guerre mondiale, le premier conflit mécanisé de l'Histoire.
Comment les anglo-américains ont-ils mobilisé leurs formidables réserves ? Quelle place a occupé la question pétrolière dans leur stratégie ?
par Nicolas Aubin, agrégé d'Histoire.

Les nouvelles rubriques ou celles plus largement développées :

- L'histoire s'expose : Photographier Lyon en guerre - La collection Emile Rougé.
- Actu : Au nom du peuple français ... Fusillés dans l'Aisne en 14-18.
- Anniversaire : avril 1936 - Le déclin de la SDN.
- Tourisme : Sur les pas du maquis Montcalm.
- Paroles d'Anciens : 5 mai 1945 - le capitaine Touyeras hisse les couleurs françaises au "Nid d'aigle". Un témoin, l'aspirant Jean Raison, se souvient...
- L'album photo.
- Lu pour vous.
- La fiche "Armement" : Le Fieseler Fi 156 Storch

*** / ***

lue 2072 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes