Weygand : un flashback - A mort la gueuse ! - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

A mort la gueuse ! / Gérard Boulanger

En réponse à -3 -2
-1Une synthèse très complète de René CLAUDE

Weygand : un flashback de René CLAUDE le samedi 01 avril 2006 à 20h30

Petit flashback :

Gamelin ayant été remercié pour n'avoir rien décidé ("sans vouloir me mêler de la conduite de la bataille"... !!!), le 19 mai, Reynaud faire revenir Weygand qui commandait à Damas. Boulanger écrit qu'avec cet ordre de marche, Paul Reynaud introduit un deuxième loup dans la bergerie. On entend en effet déjà les bêlements du personnel politique qui plebiscitera Pétain, le premier loup, durant les Trois Honteuses (moins les 80 qui refuseront les pleins pouvoirs au maréchal, il ne faut pas les oublier.)
Le 20 mai, le nouveau chef des armées emploie sa première journée de commandement en visites protocolaires... à Paris. Il a le temps de dire à Gamelin qu'il remplace : "Il faut en finir avec tous ces politiciens. Ils sont tous les mêmes, l'un pire que l'autre." Voilà l'état d'esprit dans lequel arrive ce renfort !
Le 21 mai, au prix d'un "fatal retard" dans ses ordres, il part en tournée d'inspection en Belgique où il accomplit l'exploit de ne pas réussir à rencontrer Lord Gort, chef du corps expéditionnaire britannique, qui essaie vainement de le rejoindre à Ypres alors que Weygand en est déjà reparti..

C'est à partir de ce "ratage" que les Britanniques, pensant à la suite de la guerre, vont tenter de sauvegarder leur corps expéditionnaire. Face à l'incompétence organisée par le commandement français, on ne peut pas le leur reprocher.

RC

*** / ***

lue 972 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes