Oui! des têtes, avec chauffeur... - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -4 -3 -2
-1Grosses têtes de René CLAUDE

Oui! des têtes, avec chauffeur... de Leon le vendredi 17 mars 2006 à 08h56

Bonjour,
Ci-dessous les deux textes de citations du colonel Thuaire, une "tête" sortie de Polytechnique et Ecole supérieure de Guerre + langues orientales + fac de droit (ouf!) et qui traversa la guerre conduit par un simple certif', gamin du "9-3", coursier-livreur de 22 ans... Cet équipage est loin d'être unique, bien entendu, mais je lui trouve un certain surréalisme.

***"Citation pour la Croix de Guerre Etoile de Vermeil, 1945

« A dirigé de manière remarquable la recherche et l’exploitation des renseignements au cours des opérations de poursuite qui se sont déroulées en Italie du 10/6/44 au 4/7/44 de Viterbo à Sienne. A fait preuve de la plus grande activité et d’un grande sagacité, orientant le commandement avec une rapidité et une exactitude qui lui ont permis d’effectuer de fructueuses manœuvres.
Chef du 2e Bureau du 2e Corps d’Armée de la 1re Armée française, s’est acquitté de ses fonctions à l’entière satisfaction du général commandant . Toujours parfaitement renseigné tant sur l’ordre de bataille ennemi que sur ses possibilités au cours des opérations en France d’août 1944 à février 1945.
Animé d’un esprit de méthode très poussé et d’une conscience professionnelle absolue, servi par une brillante intelligence qu’il a su cultiver et mettre au service de ses activités professionnelles, il a été un auxiliaire précieux du commandement tant à l’échelon du Corps d’Armée que de celui de la 1re Armée française par la précision des renseignements obtenus et l’objectivité des hypothèses qui en découlaient, qui se sont révélées toujours exactes par la suite »

Le Général commandant la 1re Armée française, J. de Lattre de Tassigny."***


et aussi, au cas où l'on soupçonne "le Patron" de lyrisme exarcerbé...:

***« Citation pour la «USA Legion of Merit » (grade d’officier)

Le lieutenant-colonel R.-M. Thuaire de l’Armée française a servi comme chef du 2e Bureau du 2e Corps d’Armée du mois de juillet 1944 au mois de février 1945, pendant la préparation du débarquement en Méditerranée en vue de l’invasion de la France et pendant l’offensive des Vosges. Sa contribution remarquable aux opérations se manifesta sous la forme d’une succession de brillantes analyses de la situation de l’ennemi qui faisait face à son Corps d’Armée. Ces analyses inspirèrent une extraordinaire confiance. Les commandements et les états-majors intéressés, français et américains comptaient sur elles. Il employa sa parfaite compétence professionnelle, sa mémoire extraordinairement fidèle et sa puissance d’imagination au service de l’interprétation de l’activité de l’ennemi, qu’il sut définir avec une remarquable précision.
Le colonel Thuaire fut le créateur d’un Bureau de Renseignements exceptionnellement efficace qui reflétait le désir sincère de son chef de collaborer de toutes manières possibles avec les états-majors américains en vue d’une indispensable coordination tactique"

Le 11/10/1945, le Major Général Edward F. Witsell de l’Armée américaine.***


Ces deux citations (retrouvées au SHAT) m'ont amenée à reconsidérer un peu le modeste rôle de mon père dans cette histoire. S'il s'était si bien entendu avec "son colonel", au point que ce dernier lui proposa, en septembre 45, de le suivre au Maroc, au point de nous recevoir dans sa maison de famille en 1965, au point d'être aujourd'hui reçue et hébergée chez ses très distinguées filles des banlieues chics, eh bien, je me dis, avec ma soeur, que notre père n'était peut-être pas si "insignifiant" que çà...

Fin de la séquence nostalgie.
Amicalement,
Frédérique

*** / ***

lue 1263 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes