Bonjour,
J'avais rédigé une petite note pour les Images ki bougent lors de la diffusion de ce docu :
Ils étaient la France Libre. Mercredi 20 avril 2005 à 00h40 sur France 3
Dans le cadre du projet "Autour de l'identité", France 3 rediffuse un documentaire d'Eric Blanchot Ils étaient la France Libre qui revient sur l'histoire méconnue des 500 000 enfants de l'Algérie, de la Tunisie et du Maroc de l'armée d'Afrique, fer de lance de la France revenue dans la guerre, sont les grands oubliés de la France, selon le texte de présentation de l'éditeur.
Ce projet cinématographique est opportun et généreux, mais il faut parler un instant d'un amalgame parfois involontaire que Livres de Guerre pointe régulièrement à propos de la France libre et combattante et de l'armée d'Afrique. Si la France combattante, créée par Charles de Gaulle, n'est jamais sortie de la guerre, l'armée d'Afrique qui obéissait au régime de Pétain n'a rejoint le camp allié qu'en 1943. La France combattante compta bien sûr dans ses unités des soldats nord-africains, mais les combattants musulmans d'AFN - la grande majorité - qui se sont battus plus tard dans les campagnes d'Italie, de France et d'Allemagne étaient issus de l'armée d'Afrique commandée par des cadres vichystes et giraudistes. Parler de ces combattants nord-africains de l'armée d'Afrique giraudiste comme des "Français libres" est historiquement faux. Le titre du documentaire est mal choisi.
En revanche, il expose justement le fait que les combattants tunisiens, marocains et algériens - traités en soldats de seconde catégorie au front - ont permis à l'armée française de rentrer dans la guerre à partir de la fin 1943, leur sacrifice ayant redonné à une armée française fortement dévaluée depuis mai-juin 40 une crédibilité et une dignité.
Un documentaire nécessaire qui offre des témoignages forts.
Bien cordialement,
RC |