ouaaahhh... la chance ! - MA DERNIERE VIE - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Mon père, un « Français Libre »...
 
 
 
 Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

MA DERNIERE VIE / Frédérique LEON GUITTAT

En réponse à -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Ben oui, la 2e DB ne fait pas partie de la 1re Armée de Jacques Ghémard

ouaaahhh... la chance ! de Leon le jeudi 16 février 2006 à 19h12

... comme diraient mes enfants, avec souvent pas mal d'ironie!
Plus sérieusement, je le savais, puisque j'évoque aussi brièvement les conflits entre Leclerc et de Lattre dans mon bouquin.
Je cite ici quelques lignes du livre "Notes de guerre" du général de Monsabert (encore un de vos "copains", sans doute, Jacques!)

"Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté! On parle d'une 2e Armée. On forme le 3e C.A.: Leclerc.
Discussion à propos de la désignation du commandement de cette 2e Armée: de Larminat. Leclerc ne veut pas être sous ses ordres. Que dirait-il de Béthouart, dont, paraît-il les légionnaires ne veulent pas ?
Et le 3e C.A., que comprendra-t-il? La 2e DB évidemment- mais la 10e DI, qui devrait en faire partie, est commandée par Billote, qui ne veut pas servir sous les ordres de Leclerc, lequel, on le sait, ne veut pas servir sous les ordres de de Lattre....
C'est beau l'avancement rapide.

Sainte Odile, priez pour nous !!"


Petit commentaire:
1/le général de Monsabert a écrit ces notes au jour le jour, sans correction et sans revenir en arrière du 1er sept.39 au 8 mai 45.
2/ il avait semble-t-il 3 raisons de vivre, dans l'ordre: Dieu, la France et l'Armée. Il n'y a pas une seule page sans prière, sans messe, sans communion et/ou confession! ET chaque grande décision de sa part, notamment dans la campagne d'Italie, est immédiatement assortie d'une fervente prière -pour que çà réussisse !...
Etrange et même troublant...
J'ai lu ce livre deux fois, tant il est difficile a "comprendre", notamment pour la période qui entoure le 8/11/42. Pas d'explication, juste des notes, écrites le soir et simplement recopiées par l'éditeur.

Grande méfiance envers de Lattre, les FFI et surtout de Gaulle. Quant à de Larminat,il le traite de "véritable fou, au sens propre du mot".
Très étrange bouquin, je vous dis !

*** / ***

lue 1055 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes