Question sans réponse ? - Mon père ce harki - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Mon père ce harki / Dalila Kerchouche

En réponse à -3 -2
-1Volontaires... ? de René CLAUDE

Question sans réponse ? de Francis Deleu le mercredi 15 février 2006 à 22h02

Bonsoir René, bonsoir à tou(te)s,

A propos des engagements "volontaires", on peut se demander si les officiers français et leurs relais algériens ont poussé dans les harkis ceux des jeunes gens qui étaient susceptibles de devenir de bons éléments FLN (militants des villes et combattants des maquis

Il est difficile sinon impossible de répondre avec précision à cette question.
Notons d'abord les incorporations dans l'armée régulière ! Selon Pierre Montagnon, - La Guerre d'Algérie, Editions Pygmalion (1984)- 70 % des membres musulmans d'une classe d'âge étaient exemptés, pour des raisons diverses. En 1957, 14.000 appelés algériens furent appelés sous les drapeaux, 16.500 en 1958. Les insoumis furent relativement moins nombreux : environ 5 %.

Par ailleurs, l'armée s'était entourée de multiples supplétifs comme les harkis ou les groupes d'autodéfense aux motivations diverses: soit qu'ils étaient attachés à la France, soit attirés par la solde confortable, soit séduits par la personnalité d'un officier recruteur. Enfin, on ne peut nier que certains jeunes musulmans aient été "engagés" d'autorité sous la menace voilée de mesures de rétorsion à l'égard de leurs familles.
De son côté, le FLN agissait de la même manière. Les jeunes musulmans en âge de porter les armes s'engageaient dans le maquis pour épargner à leurs proches les terribles représailles du FLN.
Imaginons le dilemme de ces jeunes Algériens ! Une sale guerre, décidément !

Quelques chiffres encore ! Jacques Duquesne, Pour comprendre la guerre d'Algérie, retient le chiffre de 200.000 supplétifs si on prend en compte toutes les années de guerre et si on y inclut tous les villageois formant des groupes d'autodéfense, ou associés sous diverses formes aux troupes françaises. En fait, il n'y eut jamais, en même temps, 200.000 harkis ou moghasnis recensés comme tel par l'armée. En 1958, on en comptait officiellement 57.000 (24.000 harkis, 25.000 moghaznis et autres supplétifs, 8.000 membres des groupes d'autodéfense) auxquels il faut ajouter 31.000 soldats musulmans servant dans l'armée. En mai 1960, au plus fort de la guerre, les supplétifs, toutes catégories confondues, atteignaient le chiffre de 140.000 hommes.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1205 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes