le bachy de marin - Marins de France au combat - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Marins de France au combat / Jean Mauclère

 

le bachy de marin de arcole le samedi 11 février 2006 à 19h22

En couverture, un bachy de marin français qui appartient désormais au passé. A présent, été comme hiver, les quartiers-maîtres et matelots portent le bachy blanc, réduit à une légère structure de plastique et de toile.

Avant, on portait le bachy tel qu'il apparait sur la couverture du livre, en drap bleu marine, doublé, capitonné, lourd et confortable en hiver. Un peu chaud en été, puisque c'était le même, et qu'on y ajoutait une coiffe blanche par dessus, pour l' assortir aux tenues blanches d'été. A la date fixée par le préfet maritime, tout le personnel changeait la couleur du bachy. C'était comme le passage à l'heure d'été!

Une seule exception, toutefois, les personnels en opérations à terre, fusiliers marins, unités amphibies, qui conservaient le bachy bleu, même l'été.

On se souvient de Lino Ventura, dans "Taxi pour Tobrouk" arborant le bachy bleu, dans le désert.

Tout ce petit folklore a été aboli. Désormais, c'est bachy blanc en toute saison. Peut-être pour se rapprocher du look US Navy, qui a privilégié le "bob" blanc, au détriment du béret bleu "Donald Duck" tombé depuis longtemps en désuétude?

Heureusement, il reste le pompon rouge, inchangé, pour faire rigoler les marins italiens! Et attirer les demoiselles, friandes de porte bonheur!

*** / ***

lue 678 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes