les AB 40 - Histoire de Guerre - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Histoire de Guerre / collectif

En réponse à -2
-1Question à David... de 13emeDBLE

les AB 40 de d.zambon le samedi 04 février 2006 à 18h20

Bonsoir Cédric, bonsoir à tous

Désolé Cédric, mais je n'ai pas vu les questions dont tu parles sur le forum "Italie 39/45", probablement parce que je n'ai pas lu la totalité des messages des nombreuses rubriques.
Mes sources sont très diverses: les archives de l'USSME que j'ai parcourues voilà une dizaine d'années et différents ouvrages (notamment "mezzi dell esercito italiano 35-45" de Barlozzetti et Pirella (j'en ai tiré certains clichés). Cet article n'est pas exhaustif, malheureusement. Les AB 40 n'étaient pas nombreuses et furent rapidement remplacées par les AB 41.
Quant aux profils, je trouve qu'ils sont excellents, les couleurs étant parfaitement rendues. L' AS42 (dont mon ami Daniele Guglielmi avait narré les actions au sein d'unités mixtes germano-italiennes sur le front de l'Est dans un numéro d'Histoire de Guerre) est en effet bien connue des maquettistes et des amateurs du genre, mais ses actions en AFN le sont moins. Dès la mi 1942, le LRDG ne connut que des déboires et leurs confrontations avec les unités "sahariane" entre décembre 42 et mai 43 se soldèrent le plus souvent par un "sauve qui peut", naturellement passé sous silence, en particulier par les vétérans de la célèbre unité de Sa Majesté (dont Kennedy Shaw: ses mémoires, publiées en format poche chez J'ai lu ,"patrouilles du désert", forment un abjecte conglomérat de bile anti italienne, seul moyen qu'a trouvé ce pauvre hère pour se défouler après le magistral "coup de pied au cul" reçu lors du désastre de "Daffodil" à Tobrouk et des autres moins connus encaissés dans les mois qui suivirent). Bref.... après tout, y en a encore qui croient que ce furent les Allemands qui repoussèrent les assauts des SAS, du LRDG et des Royal Marines ce jour de septembre 1942!Pour plus de détails, voyez mon article paru dans HdG en janvier 2005. Eh oui! Quelques gènes qui faisaient des soldats romains les plus professionnels du monde antique avaient survécu chez certains "macaroni"... soldats italiens si mauvais que toutes les couronnes depuis des siècles (qui sait si, un jour, on ne va pas dire que Napoléon s'est fait battre en Russie en 1812-13 parce qu'il y avait trop d'Italiens dans la Grande Armée!! j'ai bien lu que les Américains ont été mauvais en Tunisie parce qu'il y avait trop d'Italo-américains...)les ont recrutés à gogo. Et les condottieri? C'était des chefs de char de la gay pride? Désolé, je dérape, je m'énerve... sang latin mêlé de celte et de germain... explosif. Pour en revenir aux AS42, je conseille le livre "i reparti speciali italiani nella seconda guerra mondiale" de Luigi Emilio Longo,aux éditions Mursia. Outre la 103a compagnia camionettisti, il parle de toutes ces unités spéciales, dont certaines peu connues (qui connait les largages de commandos de l'air en Algérie en 43 ?).
Cordialement (excusez le coup de sang... j'attends les cris d'orfraie...)
DZ

*** / ***

lue 2050 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes