Un certain dimanche 2 juin 1940 - Les Messerschmitt Bf 109 Suisses - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Les Messerschmitt Bf 109 Suisses / Philippe Osché

 

Un certain dimanche 2 juin 1940 de Laurent Boussaton le jeudi 05 janvier 2006 à 11h26

L'auteur retrace le combat aerien qui a eut lieu pres de Bourg en Bresse entre le III/KG55 et les "Potez 631 de l'ECN 5/13 francais et des Morane MS 406 du GC 1/145" (p17), combat au cours duquel un Heinkel 111 P2 est endommage, puis abattu par la chasse Suisse.
 
Hors le GC I/145 se trouvait stationne a Villacoublay en partance pour Dreux et etait equipe de Caudron CR 714.
Il pourrait s'agir alors d'une des deux patrouilles du GCMP de St Symphorien d'Ozon pres de Lyon; patrouille comprenant les derniers MS 406 disponibles au groupe. Elle a effectivement tente l'interception du raid mais n'y est pas parvenue.
 
Arnaud Gillet retrace ces combats qui se conclurent par cette victoire Suisse:
"02 06.1 III/9,1 5/13, 1A.A l'est de Cremeu (vers 8.30), les pilotes attaquent un peloton du III/KG 55 trois-quarts avant. Le sous-lieutenant Picot (GC III/9) et les Potez 631 a la 5/13 poursuivent notamment un heinkel 11 de la 8/KG 55:
"Je poursuis et rejoins un groupe de cinq ennemis que j'attaque par l'avant et en-dessous et plein travers (sud-est de Vienne), arrosant a chaque degagement les deux avions qui suivent. L'ennemi riposte faiblement, sans tirer par l'avant. A la derniere attaque par en-dessous. L'equipier gauche du groupe de trois reste en arriere et pique violemment en direction de Vienne. Je le suis, ainsi qu'un Potez 631, et j'effectue encore une attaque plein arriere pendant ce piqué. L'avion ennemi pique toujours et se dirige Nord-Est. Je l'accompagne en rase-mottes a moins de cinquante metres jusqu'a deux ou trois kilometres au Sud du terrain de Satolas ou je me pose a 9.15"
Effectivement l'equipage allemand certifie avoir subi une attaque particulierement efficace par un des deux Potez de la 5/13. En grande difficulte, l'avion perd beaucoup d'altitude et le moteur droit ne fonctionne plus.
Le pilote survole Geneve et alerte de ce fait le commandement de la base aerienne de la region. Au meme moment, une patrouille simple de Messerschmitt 109 de la compagnie d'aviation 15, croisant en vol de surveillance et de barrage du saillant geographique de Porrantruy, change de cap pour l'intercepter. Le caporal Werner Lindecker l'attaque de quatre mille metres en amorcant son pique par un tonneau puis, dans un long pique approche sa cible par l'arriere du bombardier et ouvre le feu de canons d'une distance de tir d'environ cent metres. Il constate immediatement qu'un moteur degage des flammes allongees. Le lieutenant Aschwanden surgit et attaque aussi au canon. Le Heinkel, qui vole a ce moment a l'altitude de cinq cents a huit cents metres, vire au sud. Et, avant que les messerschmitt ne puissent entamer leur deuxieme passe, le pilote se pose train d'atterrissage rentre dans une prairie proche d'Ursins, au sud du lac de Neuchatel. Les cinq membres d'equipages sont blesses. Attires par le vacarmes des toles et l'enorme nuage de poussiere, des militaires suisses, qui cantonnaient a trois cents metres, arrivent sur les lieux et apercoivent les aviateurs valides extrayant de la carlingue le mitrailleur Hans Lindner blesse a la tete par des eclats d'obus de vingt millimetres. Il mourra le lendemain a l'hopital d'Yverdon. Le radio et le mecanicien, legerement blesses, y feront egalement un court sejour avant d'etre internes. Les militaires suisses dissuadent l'aviateur Schubert d'actionner la grenade incendiaire permettant le destruction de l'avion. Mais une balle de pistolet a erafle l'allemand a la tete."
 
cordialement
 
laurent
 
source: les victoires de l'aviation de chasse francaise, tome 2, 16 mai-4 juin 1940, Arnaud Gillet.

*** / ***

lue 2120 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes