Captivant ! - Himmler's Secret War - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Himmler's Secret War / Martin Allen

En réponse à
-1War crimes and war criminals de Jacques Ghémard

Captivant ! de françois delpla le mardi 03 janvier 2006 à 10h06

Bonne année à tous

et merci à Jacques pour cette relance informée.
Je propose la traduction suivante :

********************************************************
S.

I prepared a statement of objns to trial procedure.
Gave it to Cadogan. But see his later views as at Annex C.
Esp. para. 2 & 3.
Situation has changed: if we can´t agree on procedure for leaders,
let us get agreed procedure for the others. The leaders are being
liquidated anyhow.

P.M.

Cd. you negotiate with e.g. Himmler & bump him off later.

H.O.

Quite entitled to do so. And trouble if he isn´t – Head of Gestapo.

W.M.(45)57th Meeting held on 3 May 1945

/-/-/-/-/-/-/-/-/-/

Swinton (ministre de l'Aviation civile).- J'ai préparé une déclaration sur les objections à la procédure judiciaire. L'ai remise à Cadogan. Mais voyez ses dernières opinions dans le mémo, annexe C, notamment paragraphes 2 et 3.

La situation a changé : si nous ne pouvons agréer une procédure pour les leaders, faisons-le pour les subalternes. Les leaders vont être liquidés de toute façon.

Churchill.- Pourrait-on négocier avec je ne sais pas, moi, Himmler, et le buter ensuite ?

HO (vraisemblablement Home Office, soit Herbert Morrisson, travailliste).- Entièrement fondés à le faire. Et problèmes s'il ne l'est pas. Chef de la Gestapo.


*********************************************************

Il se trouve que j'ai vu, fin octobre 2005, la minute officielle de cette délibération du 3 mai. Pas photocopié et pas le temps de compulser mes notes, mais je ne prends pas un grand risque en affirmant que le projet churchillien d'homicide sur la personne de Himmler n'était pas retranscrit. Donc la source présente un certain intérêt et pourrait, sur quelques points, permettre des conclusions fermes et nouvelles.

Mais à vrai dire, pas sur celui-là ! Car nous sommes précisément à un tournant entre l'ancienne attitude du gouvernement de Sa Majesté et la nouvelle, concernant les major war criminals : la conclusion de cette délibération, demandée en urgence par Eden (qui doit causer de la question quelques heures plus tard avec Stettinius et Molotov, à San Francisco), va être contraire à ces prémisses.

La suite de la discussion ( ) voit Churchill déclarer brusquement qu'il faut céder au point de vue des deux grands alliés, et admettre un procès, moyennant une discussion sur les modalités -il gagne donc encore un peu de temps et se fait mandater pour toute éventualité. La position britannique reste hostile, et les négociations sur les modalités pratiques pourraient, sait-on jamais, permettre de faire admettre in extremis à Moscou et Washington qu'un procès présenterait plus d'inconvénients que d'avantages.

Conclusion prudente : si nous ne tenons pas là la preuve que Churchill a fait tuer Himmler, celle de son désir de le faire, vingt jours avant son mystérieux décès, s'étale toute nue, ainsi que les mobiles d'un tel acte -exprimés crûment par Morrisson, l'un des travailistes préférés (politiquement parlant car, nous dit son biographe Bernard Donoughue, il n'était pas admis aux libations d'après minuit ! H. M., Londres, Weidenfeld, 1973, p. 314) du Vieux Lion.

pour les nouveaux

*** / ***

lue 606 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes