du courage de reconnaître ses erreurs - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -4 -3* -2 -1*

du courage de reconnaître ses erreurs de d.zambon le dimanche 01 janvier 2006 à 15h46

On aime particulièrement, et cela est humain, que les "autres" reconnaissent leurs erreurs, se confondent en excuses... mais quand la démarche nous concerne, les mots sortent difficilement, de la bouche ou de la plume. Ou bien on trouve des alibis, des circonstances atténuantes. Toujours l'histoire de la paille et de la poutre... Les Allemands ont demandé pardon... ils l'ont reçu, bien souvent, sans pour autant que ce pardon ne soit synonyme d'oubli, fort heureusement. Mes aïeux déportés, et leurs enfants, avaient pardonné (mais pas oublié). Ils avaient fait la démarche d'aller en Allemagne, de rencontrer un peuple pour ne pas avoir la seule image d'un oppresseur. Le courage de pardonner, le courage de reconnaître ses torts (j'ai immédiatement senti le doute envahir certains lorsque j'ai parlé des crimes français perpétrés sur des prisonniers de guerre italiens, détenus dans des conditions déplorables, humiliés, exploités, maltraités, comme l'auraient été des prisonniers de guerre russes aux mains des Allemands; pourtant, les témoignages et les études ne manquent pas, même si nous faisons preuve d'une étrange amnésie sur ce point -je n'ose dire ce détail- de notre histoire)reste une démarche fort peu engagée, notammment chez certains.

*** / ***

lue 709 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1*** contribution effacée
2 ce n'est une révélation qu'en France... de d.zambon 01 janv. 2006 19h37
3*** contribution effacée
4 chassez le naturel... de d.zambon 01 janv. 2006 21h28
5 Fraternité des larmes... de René CLAUDE 02 janv. 2006 11h55
3 Comparaison Italiens/Allemand par des Français Libres de Jacques Ghémard 02 janv. 2006 16h10
4 Kamarad.... de Laurent Laloup 26 déc. 2006 11h25


 

Participer à l'ensemble du débat sur A livre ouvert ...



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes