Du calme. Merci - Des hommes libres - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Des hommes libres / Daniel Rondeau et Alain Ferrari, d'après les entretiens filmés par Roger Stéphane

En réponse à -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1à propos de l'Honneur et du Devoir de Léon BEL

Du calme. Merci de Ralph de Butler le jeudi 29 décembre 2005 à 03h01

Joyeuses fetes.
Est il possible de s'exprimer sans tout melanger ?
Comme le General de Gaulle l'a lui meme indique les Francais mort pour la France au Maroc en Novembre 1942 l'ont fait pour l'honneur et le devoir.
Si les Americains etaient rentres au Maroc sans heurts ils prenaient le controle de tout...sans les Francais de Vichy et encore moins les Francais de Londres.
La aussi le sujet a deja ete evoque et sans que je cherche a imposer ma vision cependant les elements qui existent aux archives Americaines ne laissent aucuns doutes.
La aussi le General de Gaulle fut furieux de la facon dont l'affaire se passa.
J'avais meme indique un lien sur la chose.
Pour le General Bethouart, il a lui meme comme beaucoup d'officiers et de soldats considere que la lutte contre les Americains etait stupide le 8 novembre.
Par contre il reconnait lui meme que l'affaire n'a pas ete bien preparee et qu'il aurait du approcher le General Nogues plus tot et de facon differente.
Lire son livre et voir le compte rendu du Proces que j'ai communique "in Toto" au forum.
Il indique aussi que seul des officiers superieurs peuvent avoir la conduite qu'il eut.
La aussi pour l'avoir oublie certains officiers en Algerie (1962) payerent le prix fort.
Toujours au sujet du general Bethouart , il etait responsable au Maroc des contacts avec les commissions d'Armistice allemande et italienne. Il avait des relations etroite avec les Mehalla Cherifienne pour eviter que le camouflage des goums puisse etre decouvert.
Pour terminer, je pense que mes contributions au Forum Livres de Guerres sont assez documentees pour ne pas me faire l'injure de me faire tenir des propos que je ne tiens pas.
Quand a l'evocatiom de la LVF , elle est mal venue.

*** / ***

lue 1582 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes