De Gaulle seul et unique (enfin presque) - Des hommes libres - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Des hommes libres / Daniel Rondeau et Alain Ferrari, d'après les entretiens filmés par Roger Stéphane

En réponse à -3 -2
-1Mais de Gaulle a persévéré de Jacques Ghémard

De Gaulle seul et unique (enfin presque) de Igor Geiller le lundi 26 décembre 2005 à 17h29

Je me poserai toujours cette question malgré toutes les réponses qui y ont été apportées : quel est le fait inconnu qui a fait plier toutes ces belles résolutions ?

J'avais eu l'occasion de souligner, sur un forum concurrent mais néanmoins ami, que des officiers généraux, fin juin 1940, avaient vivement souhaité poursuivre la lutte à partir de l'Empire et en s'appuyant sur la Marine. Pourquoi toutes ces belles volontés se sont-elles finalement abstenues ? A mon avis c'est le sens de la discipline qui l'a emporté, ces hommes n'osant pas franchir le pas, probablement par peur de passer pour des insoumis. Au final seuls deux généraux de l'armée de terre, un amiral en retraite et un colonel de l'armée de l'air rejoignent de Gaulle. C'est peu.

Concernant Darlan son autorité a joué pour ramener dans les rangs certains amiraux. Ainsi, dans une lettre du 8 février 1942 adressée au général von Stupnagel, il se vantait d'être suivi par la flotte s'il avait choisi la dissidence en juin 1940.



Cordialement
Igor

*** / ***

lue 1345 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes