Gradation dans l'horreur - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
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A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -17 -16 -15 -14 -13 -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1oui mais... de d.zambon

Gradation dans l'horreur de Etienne Lorenceau le dimanche 18 décembre 2005 à 13h19

Je ne connais pas la reponse a votre question.
Je sais pourtant qu'il y a une difference entre le crime organise systematique et le crime prive.
Les lois des hommes ont en effet juge que les crimes des institutions etaient imprescriptibles:
en ce qui concerne LES CRIMINELS, les meurtres des nazis sont plus graves que les crimes d'un Dutrou ou d'un Thierry Paulin. Leur valeur sociale et exemplaire (qui se veut positive) en est la cause. On ne peut les laisser s'etablir comme une regle de societe.
Par contre d'un point de vue humaniste et au regard de chacune des VICTIMES, que le monstre soit un monstre a titre prive ou un monstre satisfait de sa monstruosite par l'adoubement d'un corps social, ne change rien a la chose. J'en conviens volontier avec vous. L'avilissement d'etres humains doit etre combattu partout et en tout lieu.

Mon pere, un colosse d'un metre quatre vingt six, apres avoir ete torture a Fresne puis deporte pour de longues annees a Buchenwald, Flossenburg et Mauthausen (sous camp d'Ebensee - le dernier de tous les camps a avoir ete libere trois petits jours avant la capitulation) pesait, comme votre grand-pere 32 kg et il est reste integralement insomniaque pour le restant de ses jours contraint de porter un corset de fer tant son dos avait ete abime (entre autres). Pourtant j'ai appris l'Allemand et je vis une partie de ma vie en Allemagne (a cote de la France et des USA qui ont bien change, semble-t-il depuis la guerre).

Oui comme vous je pense qu'il n'y a pas de gradation dans l'horreur au regard de chacune des victimes.
Non je ne pense pas que de juger et de tuer les criminels soit le meilleur chatiement (pour les raisons que j'ai deja indique dans le message auquel vous repondez).
Non je ne suis pas certain d'avoir raison et ce n'est pas tres important pour moi (la richesse nait de la diversite d'opinion pas de consensus mou ou de pensee unique).

*** / ***

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