René nous donne l'occasion d'abandonner un instant la guerre moderne et de revenir au bon vieux temps.
L’arc aurait été utilisé depuis la nuit des temps.
L’arbalète apparut, elle, vers le 10ème siècle. Cette arme était meurtrière parce que précise pour viser son homme. De plus elle portait facilement à plus de 100 m. Mais elle ne supplanta pas l’arc car elle ne tirait que 2 flèches à la minute dans les bons cas et elle était lourde.
Ainsi après les défaites de Crécy (1346), Poitiers-Maupertuis (1356), Azincourt (1415), force fut de reconnaître que l’arbalète ne remplaçait pas l’ancestral et primitif arc des premiers chasseurs humains.
À la 2ème bataille de Poitiers, dans la plaine de Maupertuis, Jean le Bon * à la tête de ses chevaliers, fonça sur les archers anglais du Prince Noir 3 fois inférieurs en nombre et se fit anéantir en quelques minutes. Son fiston avait beau lui dire : « gardez-vous à droite mon père, gardez-vous à gauche mon père », il fut fait prisonnier et partit pour l’Angleterre.
L’arquebuse fut la 1ère arme à feu française à la fin du XV ème siècle qui sera remplacée plus tard par le mousquet.
* Nous ne saurons jamais pourquoi nos ancêtres ont qualifié de bon, le roi jean II (1319-1364). Est-ce par dérision ? En effet il était très mauvais : mauvais à la guerre, cruel et noceur.
Jean dit “le bon ”, peut-être parce qu’après avoir été libéré par les Anglais, il est allé se faire constituer à nouveau prisonnier pour expier l’évasion de son fils prisonnier lui-aussi, évasion qui était considérée comme déshonorante chez les chevaliers ?
Cordialement |