Témoignages - Vie et mort de Jean Cavaillès - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Vie et mort de Jean Cavaillès / Georges Canguilhem

En réponse à
-1Georges Canguilhem de Francis Deleu

Témoignages de Francis Deleu le samedi 26 novembre 2005 à 21h02

Bonsoir,

Notre ami co-internaute, Léon Bel, nous a confié le récit de ses rencontres avec Georges Canguilhem, en redoutable inspecteur d'Académie, et avec la soeur de Jean Cavaillès, Gabrielle Ferrières que l'on imagine comme une charmante dame que Léon écoutait avec plaisir.
Léon nous a autorisé à publier son récit qui méritait sa place sur "Livres de guerre".

En 1953, notre classe de Philo (en l'occurrence notre professeur !) était l'objet d'une inspection .
L'inspecteur, en l'occurrence G.Canghilhem ,un monsieur assez froid et sévère commença par m'interroger (c'était bien ma chance !) et devant mes réponses balbutiantes et embarrassées, il fit une remarque désobligeante à mon prof quant à la tenue de sa classe et de ses cours ...........Ce professeur, D. Charlety (par ailleurs remarquable enseignant) ne me tint pourtant pas rigueur, après coup pour ma misérable prestation qui dut lui valoir un mauvais point .

**********

Dans les années 90, pharmacien à Paris j'avais comme cliente une charmante vieille dame, Mme Ferrières; intrigué par l'en tête de ses ordonnances qui mentionnait "victime de guerre" elle me fit part, avec modestie, de son activité dans la Résistance, au cours de ses visites ultérieures elle me parla de sa déportation, de tous les résistants connus qu'elle avait côtoyés, et surtout de son frère Jean Cavaillès, dont elle me dédicaça le livre qu'elle avait écrit .
J'avais plaisir à discuter avec elle, témoin vivant de tous ces événements historiques.
La dernière fois que je la vis, en 98, elle m'annonça son départ en maison de retraite en me remerciant pour mon assistance professionnelle.... et mon intérêt pour l'histoire de la Résistance
.

Merci Léon pour ces témoignages.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 837 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes