Pourquoi ? - Leclerc - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Leclerc / Jean-Christophe Notin

En réponse à -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1A ce moment... de René CLAUDE

Pourquoi ? de René CLAUDE le mardi 15 novembre 2005 à 14h24

Bonjour,

Quelque chose me gêne dans cette affaire - ou péripétie - des SS exécutés par la 2e DB qui met régulièrement en émoi les forums WW2. J'étais certain en déposant l'excellente bio de Notin qu'elle ne tarderait pas à surgir dans le fil. J'ai l'impression (persistante) que l'on - mais qui est ce "on" masqué sous différents pseudos ? - cherche à tout prix à faire de Philippe Leclerc un criminel de guerre. Pourquoi un tel acharnement sur un fait, certes tragique, mais qui n'aurait même pas retenu l'attention s'il avait été commis par un officier allié, anglais ou américain. Je le répète, durant la bataille de Normandie, des soldats canadiens et britanniques ont aussi expédié ad patres des grenadiers Waffen SS prisonniers. Mais Leclerc, c'est une de figures emblématiques et historiques de la France libre et de la France combattante, alors on cherche à gonfler l'affaire artificiellement. Une nouvelle fois : pourquoi un tel acharnement ? Parce que le SS étaient des Français ? Parce que c'était un chef free french qui n'avait pas le droit d'avoir des faiblesses? Curieux, gênant, irritant, non ? Il y a une tendance malsaine qui cherche à réécrire l'histoire de la SGM en renvoyant dos à dos les alliés et les nazis, niant ou tout au moins gommant l'épouvantable spécificité des crimes nazis. J'ai le sentiment que le gonflement de l'affaire somme toute mineure des SS liquidés fait partie de cette dérive réviso-négationnisme rampante.

Cordialement,

RC

*** / ***

lue 1300 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Certainement ... mais de Jacques Ghémard 15 nove. 2005 15h35
2 Utile. de René CLAUDE 15 nove. 2005 17h02
3 Cher tous... de 13emeDBLE 15 nove. 2005 22h31
4 De mon côté de claudeB 16 nove. 2005 00h19


 

Participer à l'ensemble du débat sur Leclerc



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes