AM et AMX - L'AMR 33 Renault - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

L'AMR 33 Renault / François Vauvillier

En réponse à -3 -2
-1Automitrailleuse et char de Serge Desbois

AM et AMX de Francis Deleu le mardi 15 novembre 2005 à 12h42

Bonjour,

Il y a donc une impropriété à désigner ainsi un véhicule avec une cuirasse et armé d'un canon : facétie des ingénieurs de l'armement à moins que "AM" ne soit pas le diminutif de "automitrailleuse". (Serge)

Toujours à affût de la signification des abréviations qui rejoignent le glossaire, je m'interrogeais sur le sens à donner au X désignant le char de combat AMX 30 ? Le dernier d'une série d'automitrailleuse, pensais-je ? Dans ce cas, il est heureux que le char "Leclerc" n'ait pas été baptisé AMY.
La lumière est venue d'un ex.cuirassier au 4° :

*** l'abréviation AMX dans AMX 13, AMX 30, etc, signifie Ateliers d'Issy les Moulineaux ( Et non automitrailleuse comme c'est le cas, par exemple dans AML 90: automitrailleuse légère à canon de 90 mm ), le nombre qui suit étant le tonnage du " bouzin " au lancement de l'étude. ***

Que ce contributeur des Histoforums soit remercié.

Si les facétieux ingénieurs en armement manquent d'imagination, ceux la marque automobile aux chevrons n'en ont pas manqué en baptisant un véhicule DS comme "Déesse" et son petit frère ID comme "Idée".

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1342 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes