Le colonel Groussard à Vichy. - LE GUET-APENS DE CALUIRE - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

LE GUET-APENS DE CALUIRE / Paul Dreyfus

En réponse à
-1Une étude sérieuse du (des) réseau(x) Groussard... de René CLAUDE

Le colonel Groussard à Vichy. de René CLAUDE le mercredi 15 janvier 2003 à 12h45

Bonjour,

J'ai trouvé quelques éléments sur l'activité de Groussard à Vichy dans un article que François Kersaudy a consacré au docteur Ménétrel, conseiller particulier de Pétain.
Le colonel fut le chef des GP, les Groupes de protection - de Vichy. En 1941, il décide de se rendre à Londres pour prendre des contacts avec les autorités britanniques. Pour cela, il demande à Ménétrel de lui obtenir un passeport. Il rentre d'Angleterre en juillet et rédige un rapport pour Huntziger qui le montrera à Pétain. Dans ce rapport, Groussard mentionne le contenu de conversations qu'il eut avec Eden et Churchill. Pétain fait convoquer le colonel par Ménétrel le 11 juillet. Le projet d'un "accord secret" est un moment évoqué par Pétain, mais tout ça reste informel. Il ordonne à Groussard de ne pas entrer en contact avec la France libre lors de sa prochaine mission à Londres, un ordre que Ménétrel contredira en indiquant au colonel que "Pétain ne saura pas le détail de ce que vous ferez une fois à Londres." (Mémoires du colonel Groussard,cité par Kersaudy)
Groussard ne pourra poursuivre ses contacts car il est arrêté par la police de Darlan peu après cet entretien avec Ménétrel. Huntziger et Ménétrel interviendront pour le faire libérer.
Avant de créer sa base arrière à Genève, on voit que le colonel Groussard était plutôt bien en cour auprès de certains personnages importants à Vichy. Comme certains chercheurs l'ont mentionné, ce chef de réseau était un des hommes les mieux informés de France à ce moment.

Amicalement,

René Claude

(A suivre)

PS : L'article de F. Kersaudy fut publié dans un numéro d'Historia dont le dossier était consacré aux éminences grises, c'est ce qui explique le papier sur le docteur Ménétrel.

*** / ***

lue 2180 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes