Portraits contrastés des soldats de l'armée - Une histoire politique de l'armée - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Une histoire politique de l'armée / Jean Planchais

En réponse à -2
-1Un portrait contrasté de De Lattre de Laurent Laloup

Portraits contrastés des soldats de l'armée de Francis Deleu le dimanche 06 novembre 2005 à 18h29

Bonsoir Laurent, bonsoir à tou(te)s,

*** Au delà du portrait sans concession qu’il en trace, Planchais laisse transparaître une certaine tendresse pour de Lattre. Le maréchal de l’armée nouvelle , dans son genre tout en excès, possédait je pense, une sorte de « pureté ». *** (Laurent)

Je te rejoins dans ton appréciation du livre de Planchais. L'analyse du profil de De Lattre, par touches successives, est remarquable : une "narration" implacable et sans concession du parcours du roi Jean, maître d'oeuvre de "L'amalgame ou le mariage manqué", ensuite "Un roi sans lendemain" et enfin l'homme cruellement meurtri par la mort de son fils Bernard. Une certaine tendresse pour le personnage, dis-tu ! Sans aucun doute et aussi, malgré le ton de dérision et les coups de griffe, une grande humanité pour tous les militaires qui traversent ou ont traversé l'histoire politique de l'armée.
Par ailleurs, on peut comprendre que l'impertinence de l'ouvrage puisse crisper militaires et hommes politiques. Jean Planchais n'est pas "historien" au sens propre du terme. Il est journaliste ! Ses investigations vont plus loin que la relation des faits sous couvert d'objectivité. Notons toutefois qu'il fut accrédité au ministère de la Défense nationale et des Armées et plus tard à l'Etat-Major suprême des Forces alliées en Europe (SHAPE). Il fut également auteur à l'Institut des hautes études de Défense nationale.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1031 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes