Au sommaire du n° 62 (octobre 2005) - Histoire de Guerre - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Histoire de Guerre / collectif

 

Au sommaire du n° 62 (octobre 2005) de Francis Deleu le mardi 04 octobre 2005 à 18h25

DOSSIER - Stratégie.

Les bombardements stratégiques de l'Allemagne.

Quelle fut la place du bombardement stratégique dans les plans alliés ? La question est douloureuse et facilement polémique. Elle l'est d'autant plus que l'emploi systématique du "tapis de bombes" sur les centres urbains participa indéniablement à la libération de l'Europe du joug nazi. Dans quelle mesure ? De plus, dans un conflit déjà si épouvantablement meurtrier les résultats obtenus justifiaient-ils une telle débauche de moyens et surtout de telles conséquences humaines ? Le dossier du mois fait le point sur les raisons, les justifications, les résultats et les effets de ce type de bom­bardement qui reste l'une des caractéristiques de la guerre aérienne moderne.
par Vincent Bernard.

Récit : L'été 1944 de la division Leclerc.

Après s'être illustrée en Afrique du Nord malgré des équipements et des maté­riels surannés, la force " L" est devenue le division blindée. En 1944, la nou­velle unité de la France combattante dispose de 16.000 hommes et 4.000 véhicules flambant neufs: c'est donc à la tête d'une division bien équipée et très aguerrie que le général Leclerc s'apprête à retrouver le sol natal, quatre ans après l'avoir quitté. Il dispose en cela d'un avantage psychologique majeur: c'est mainte­nant en France que ses hommes et lui-même vont avoir à se battre. Le 31 juillet 1944, la nouvelle unité de la France combattante débarque à Utah Beach. Le 24 août elle libère Paris.
par Stéphane Delogu.

Fortifications : Maginot - Les Fourches : Combat en Haute Ubaye.

A quelques kilomètres des plus hauts ouvrages de la ligne Maginot, le col des Fourches se situe au coeur d'un massif important défendu par un avant-poste fortifié. Bien que ne barrant directement aucune voie d'accès à l'Italie, cette position sommitale est destinée à interdire le débordement de la haute vallée de l'Ubaye par le col de Pourriac et le col du Fer par des unités d'Alpini de la division Livorno. En juin 1940, les Alpini y subiront une lourde défaite.
par Michel Truttmann.

Méconnu - L'opération "Tannenberg".

Décidé à récupérer la Prusse orientale et à conquérir la Pologne, Adolf Hitler engagea dès le printemps 1939 un plan d'invasion de la nation slave. Pour parvenir à soumettre la Polo­gne, pourtant alliée de la France et de la Grande-­Bretagne, Hitler devait annihiler tout foyer de résis­tance politique. Cette action d'élimination systématique et brutale des élites polonaises, menée par des unités spéciales, préluda et accompagna la conquête du pays. Elle prit le nom d'opération "Tannenberg".
par Olivier Longhi.

Navire - Le croiseur Takao.

Dans l'entre-deux-guerres, le Japon participe à l'escalade du réarme­ment naval. Il se dote de porte-avions, puis de cuirassés géants, mais aussi de classes de croiseurs lourds parmi les plus puissantes de l'époque, ce sont les Myoko et leurs successeurs, les Takao.
par Patrick Toussaint.

Et comme chaque mois:
- la rubrique "Anniversaire" : Octobre 1945 : l'exécution de Darnand.
- la rubrique "Patrimoine" : Le cargo Saumur au cap Béar.
- la fiche "Armement" : l'AMR Schneider P16 (M29)

*** / ***

lue 973 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes