Complement d'information - AFRIKA KORPS - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

AFRIKA KORPS / Paul Carell

En réponse à -16* -15 -14* -13 -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Leclerc et Koenig plutot que Giraud! de Léon BEL

Complement d'information de Ralph de Butler le vendredi 30 septembre 2005 à 22h26

Bonjour:
merci pour ces informations .Je ne connaissais pas le cas de l'armee en Algerie et je suis etonne par une telle politique honteuse apres ( et meme avant) le debarquement americain.
Au Maroc apres l'operation Torch le rappel sous les drapeaux des Francais pieds noirs , de metropole, des evades d'Espagne et puis des militaires de carriere en conge d'armistice se fait sans distinction de religion.
Je note d'ailleurs que les sujets Marocains de religion Juive n'ont jamais ete inquiete au Maroc car ils etaient proteges par le sultan.
Pour le ralliement des uns et des autres aux troupes "Francaise Libre" je note que pour les sous officiers et les officiers le passage de l'armee d'Afrique a celle des Francais Libres avait l'avantage d'offrir un avancement immediat, generalement deux grades en plus...
La prime d'engagement etait aussi importante.
En sous main, le materiel americain qui venait d'etre percu par l'armee d'Afrique partait souvent avec ces nouvelles recrues.
L'ambiance a Alger en 1943 etait lamentable. Le general Guillaume en parle dans son livre "homme de guerre"..il n'est pas le seul a l'avoir vecu.
Pour la Tunisie, les forces Francaises libres representaient une toute petite partie du contingent Francais lors de cette campagne.
je note que le 4eme Tabor Marocain (goums)du Capitaine Verlet qui s'illustra en Tunisie et que le General Patton lui meme demanda pour la campagne de Sicile n'a pas pu defiler. Il n'a pas demande les autres GTM ou les forces Francaises Libres.
Les americains n'avait pas encore reconnu le general de Gaulle comme le representant legal de la France.
Pour le refus de participer des forces Francaises libres a cote des troupes de l'armee d'Afrique que dire de plus...
Je ne pense pas cependant qu'il soit possible d'associer un tel refus a la confession des ses membres.
La meme confession etant presente du cote de 'armee d'Afrique.
Pour terminer , comme Leon Bel donne a son intervention un caratere particulier qu'il justifie par une bibliographie importante, il faut indiquer que les communautes Juives d'Afrique du Nord souffriront aussi lors de l'abandon de la Tunisie, du Maroc mais surtout de l'Algerie...les deux premier pays n'etant que des protectorats et ayant beaucoup fait pour permettre a ces communautes de rester.
La France semble bien ingrate a lire l'histoire.
Cordialement.

*** / ***

lue 2233 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Propagande ! de Jacques Ghémard 30 sept. 2005 22h35
2 Le point de vue du general Guillaume de Ralph de Butler 06 octo. 2005 17h00
3 Et celui de Saint Hillier de Jacques Ghémard 06 octo. 2005 18h04
4 Le Casabianca de Jacques Ghémard 06 octo. 2005 18h23
2 FFL de Michel Auffret 28 octo. 2007 14h00


 

Participer à l'ensemble du débat sur AFRIKA KORPS



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes