Au sommaire du n° 61 - septembre 2005 - Histoire de Guerre - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Histoire de Guerre / collectif

 

Au sommaire du n° 61 - septembre 2005 de Francis Deleu le vendredi 26 août 2005 à 17h38

DOSSIER - Bataille.

La campagne de Tunisie.

La campagne de Tunisie marqua la dernière étape avant l'assaut de la "forteresse Europe".
Le dos à la mer, les forces de l'Axe furent engagées dans une tactique de "défense à outrance" qui les conduisit à une gabegie de forces indis­pensables à la poursuite de la lutte sur les rivages méditerranéens. Les Alliés, quant à eux, étaient tiraillés entre des concepts stratégiques divergents et des inimitiés politiques internes. Enfin, ce théâtre d'opérations mit en évidence les carences militaires américaines et la valeur des troupes italiennes confiées à des chefs de guerre efficaces.
par David Zambon.

Matériel : La motorisation de la cavalerie.

Les différentes évolutions de la cavalerie française aboutiront en 1939, à la création de deux types d'unités: les divisions légères méca­niques (DLM) et les divisions légères de cavalerie (DLC).
par Erik Barbanson.

Bataille : La bataille du cap Matapan.

En novembre 1940, l'attaque britannique de Tarente a porté un rude coup à la marine italienne. Une autre défaite, en mars 1941, allait être décisive et pratiquement installer la suprématie de la Royal Navy en Méditerranée: la bataille du cap Matapan.
par Patrick Toussaint.

Résistance : La bataille du rail - 1942-1944 - Acteurs et enjeux.

LA BATAILLE DU RAIL livrée durant l'occupation allemande de la France est un épisode clé pour la réussite du débarquement allié. En effet, l'interruption quasi totale sur une grande partie des lignes principales du réseau ferroviaire français était l'une des conditions impératives pour empêcher les renforts allemands de parvenir sur le front de Normandie. Cette bataille du rail a été étudiée par les spécialistes sous ses aspects techniques plus qu'humains. Or elle a impliqué de nom­breux acteurs, disposant souvent de très peu de moyens matériels, agissant seuls ou dans le cadre d'organisations clandestines. Si la mise en oeuvre d'une stratégie d'ensemble a paru indispensable pour les initiateurs du plan vert exécuté à partir du 6 juin 1944, c'est au début de l'année 1943, que la résistance intérieure se structure et définit une stratégie pour perturber les transports allemands par voie ferrée. "Histoire de Guerre" revient sur cet épisode immortalisé par le film de René Clément.
par Patrick Veyret.

Opération : Raid aérien contre les pétroles de Ploesti.

Afin de paralyser une grande partie de la production de pétrole indis­pensable à l'effort de guerre du Reich, les bombardiers américains B-­24D vont exécuter; le 1er août 1943, depuis la Libye, un raid très audacieux contre les raffineries de pétrole de Ploesti en Roumanie.
par Fabien Reberac.

Et comme chaque mois:
- la rubrique "Anniversaire" : Septembre 1945 : l'heure des bilans.
- la rubrique "Patrimoine" : Pegasus Bridge, le célèbre pont de Bénouville en Normandie.
- la fiche "Armement" : le Scout Car Daimler.

*** / ***

lue 1210 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes