Lucien Bodard et la vérité historique - vo nguyen giap - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

vo nguyen giap / cecil b currey

En réponse à -4 -3 -2
-1La biographie d'Olivier Weber de René CLAUDE

Lucien Bodard et la vérité historique de Serge Desbois le vendredi 19 août 2005 à 15h13

Salut à tous
Si je m’en tiens à un épisode de la guerre d’Indochine, la bataille de Coc Xa, où disparurent en octobre 1950, 5000 soldats français sur 6500 hommes engagés, affaire que je connais bien car je l’ai particulièrement étudiée( je me suis rendu sur place et j’en ai fait un livre) je peux dire que Lulu le Chinois sur ce sujet, dans son livre sur la guerre d’Indochine, est celui qui se rapproche le plus de la vérité alors qu'il n'a jamais pu visiter le site de Coc Xa.

Manifestement ce grand reporter au Tonkin a mené une recherche minutieuse et surtout il a sûrement interrogé des survivants de cette grande bataille.

Malheureusement Lulu se laisse emporter par ses facilités de plume et son lyrisme Il assortit ses narrations de descriptions grandioses qui font échapper à la réalité les situations les plus ordinaires. Par exemple, voici comme il décrit Langson en 1950 dans son livre :

« Rien n'est plus majestueux que l'arrivée à Langson. Plus de calcaires déchiquetés, plus de jungle accablante, mais un paysage nu et immense. La cité, enlacée par les plis de la rivière Song Ky Kong, est au centre d'un énorme cirque de montagnes pelées. Les massifs s'écartent, en un cercle parfait, pour faire place à une métropole, à une capitale de la frontière. Au-delà, les chaînes, se chevauchant à l'infini, se prolongeant en Chine par le labyrinthe des Cent Mille Monts.
Langson est une grande ville de cent mille habitants. C'est la civilisation. C'est la splendeur du «colonialisme ». Dans le cadre merveilleusement ordonné que la nature avait préparé, les Français ont construit en un siècle une cité régulière, presque géométrique, très décorative. Partout de grands boulevards à angles droits, des édifices, des monuments, des statues. Partout aussi le nom de Gallieni, le bâtisseur de la ville. Et, au-dessus de tout cela, les flèches de la cathédrale.
»

« Splendeur de 100 000 habitants » ?

Voici ce que dit le « Dictionnaire national des communes de France et d’Algérie, des colonies françaises, des pays de protectorat et à mandat (sic) » :

"Langson, à 150 k. de Hanoï, et à 18 k. sud de la Porte de Chine, place forte, chef lieu de la province de ce nom, sur le Song-Ky-Kong 7.600 h. Poste, télégraphe, téléphone et chemin de fer."
(Éditions Albin Michel 1950)

100 000 habitants, non, 7600 en 1940/50. Certes 2 belles avenues bordées d’arbres à la française et quelques villas dont la demeure du résident, l’administrateur civil de la ville.

« …ont construit en 1 siècle » Non en 65 ans.

« …Gallieni, le bâtisseur de la ville ». Non. Gallieni a fait un séjour de 3 ans et demi comme commandant du secteur de Langson de septembre 92 à février 96. Sa préoccupation essentielle a été de pourchasser les bandits généralement venus de Chine pour faire des razzias et enlever des habitants dont des enfants, afin de les vendre comme esclaves en Chine. Ceci dans le triangle des 3 routes coloniales, RC 1, RC 4, RC 3 *( pistes à l'époque). Mais il y avait aussi des pirates à demeure originaires de la haute région dont l’un ne disparaîtra qu’en 1914 et que Galiéni ne put attraper avant la fin de son séjour.

Gallieni stimula surtout les administrateurs civils dans le haut-Pays pour ouvrir des pistes, organiser des marchés indigènes, installer le télégraphe, des dispensaires etc.

La photo ci-dessous prise du fort Brière de Lisle en 2000, dénivelé de 170m par rapport à la ville, ne montre pas un « énorme cirque de montagnes pelées » mais une plaine bordée de collines peu élevées et verdoyantes au Sud où se trouve les ruines du fort d’où nous avons pris ce cliché et à l’Ouest où nous avions construit le fort Négier. Les montagnes que vous distinguez à l’horizon, au Nord, se trouvent à une dizaine de kilomètres. Rien qui ressemble à un " énorme cirque" ou une crique.

Et il y avait des « calcaires déchiquetés », ceux de Kuyla au Nord (1)de sinistre mémoire pour ce qui s’y est passé le 9 mars 45 et deux autres au sud.(2)

Entouré de pointillés était l’emplacement de notre citadelle, c’est à dire une grande caserne.


* « Gallieni au Tonkin » Éditions Berger-Levrault 1948

*** / ***

lue 1437 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes