exact! - Les volontaires Francais sous l'uniforme allemand - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Les volontaires Francais sous l'uniforme allemand / Pierre GIOLITTO

En réponse à -4 -3 -2
-1100 fois moins de Jacques Ghémard

exact! de arcole le samedi 09 juillet 2005 à 13h24

oups oui! j'ai forcé sur les zéros!

La Phalange africaine:
Alors que le général Giraud va signer l'ordre de création du Corps Franc d'Afrique, le gouvernement du maréchal Pétain décide de lever une "Légion Impériale" (décision du 22 novembre 1942) formée de volontaires, pour aller défendre, aux côtés des forces germano italiennes, la Tunisie contre l'offensive alliée. Le 28 décembre, une mission militaire française sous les ordres du Commandant Cristofini débarque à Tunis. Quelques jours plus tard, le haut commandement allemand autorise les Français de Tunisie à constituer une unité patronnée par l'Amiral Esteva, résident général. Ainsi est créée le 8 janvier 1943 la Phalange Africaine dont l'effectif va s'élever à environ 450 volontaires (dont 300 Français et 150 Tunisiens). La plupart des officiers provient de la Légion Tricolore existant en France.

Aprés deux mois d'entrainement à Bordj Cédria, prés de Hammam-Lif, la "Phalange" est rattachée au 754.Inf.Reg. de la 334.Inf.Div.(Général Weber) au sein duquel elle forme la compagnie "Frankonia" ou "Französich Freiwilligenkompanie".

Uniforme et armement sont ceux de l'armée française. A la veille de leur montée en ligne, les volontaires vont cependant percevoir des carabines Mauser K.98.k, une capote et des brodequins allemands ainsi que le casque de la Wehrmacht orné d'un écusson tricolore. Sur la poche droite de la vareuse, les phalangistes portent un écu en tissu noir sur lequel est fixée une francisque en métal doré...." (Militaria Magazine, n°4 Avril-Mai 1985, p.8)

*** / ***

lue 951 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes