Auteurs inconnus ou oubliés - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à
-1A propos de la collection J'AI LU... de René CLAUDE

"Auteurs inconnus ou oubliés" de Serge Desbois le vendredi 22 avril 2005 à 08h24

Bonjour Claude
Le fait qu’un auteur soit « inconnu ou oublié » ne retire nullement l’intérêt historique du livre. Au contraire nous pouvons trouver dans ce genre de document une quantité de faits historiques inconnus qui aident à en éclairer d’autres.

Exemple : lorsque le Vietnam communiste a ébauché sa « libéralisation » au début des années 1990, un vietnamien malin a eu l’idée de ronéotyper un livre édité en 1910, introuvable en France (sauf peut-être à la Bibliothèque Nationale ?) : « Les mémoires de Dupuis ». Il s’agit de ce fameux aventurier et explorateur du fleuve rouge témoin de l’Affaire Francis Garnier en 1873. Ce Viet a déniché aussi dans quelque grenier « L’expédition Mékong » de Francis Garnier lui-même, écrit à son retour en 1868. Nous pouvions nous les procurer chez ce vendeur à la « sauvette » dans l’ancienne et célèbre rue Catinat à Saigon. Ces livres sont des mines d’or pour l’historien.

Nous pouvions trouver aussi chez ce même genre de vendeur, dans l’ancienne rue Paul Bert près du « petit-lac » à Hanoï, le livre du médecin-colonel Huard, professeur à la faculté de médecine de Hanoï, traitant de la civilisation vietnamienne ; par contre, nous devons pouvoir trouver celui-ci en France ?

D’autres livres d’auteurs inconnus renferment les mêmes mines de renseignements : par exemple celui du médecin-capitaine Distinguin qui est le seul à ma connaissance à décrire le poste de Dong Khé après qu’il eut été repris aux Viets le 27 mai 1950 ou encore la fuite éperdue de Langson le 18 octobre 1950, au grand étonnement des Viets et sur laquelle personne n’a voulu s’étendre…

Plus près de nous, de Pierre Bourget, « Témoignages inédits sur le maréchal Pétain » Fayard 1960, nous aide à mieux saisir ce personnage énigmatique.

Autant de livres inconnus ou oubliés.

C’est dans ces petits bouquins où un auteur raconte ses souvenirs personnels en général que nous retrouvons des détails qui nous aident à comprendre des épisodes que d’autres historiens ou prétendus tels nous livrent succinctement de très haut mais à des milliers d’exemplaires. Ceux-ci, auteurs célèbres, reprennent souvent ce que les autres ont écrit ou dit et à force de malaxer ces épisodes de "l'Histoire" finisent par la fausser. "L'Histoire" subit au bout du parcours une distorsion contraire à la vérité.
Il ne faut pas oublié les témoins anciens ou inconnus mais souvent directs et donc les vieux petits livres.

Cordialement.

*** / ***

lue 987 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes