le pont transbordeur - Trafics et crimes sous l'occupation - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Trafics et crimes sous l'occupation / Jacques DELARUE

En réponse à
-1La fin d'une époque de Laurent Boussaton

le pont transbordeur de arcole le dimanche 17 avril 2005 à 18h42

Le pont transbordeur, on aime ou on n'aime pas. Cette structure métallique était quand même devenue chère au coeur des Marseillais, un peu comme la Tour Eiffel pour les Parisiens. C'était le monument emblématique de la ville.
Les Allemands ont faut sauter la moitié Nord, juste avant la libération, et ont aussi coulé en travers de l'entrée du port le paquebot "Sampiero Corso".
La structure Sud était restée intacte, et on a pu croire un instant qu'une reconstruction de la partie détruite était envisageable.
Les autorités de l'époque en ont décidé autrement, et la destruction a été parachevée, dans une ville libérée.

Piquante anecdote: à la surprise des Américains, il a fallu de longs mois à ces autorités pour se résoudre à débaptiser le Quai Maréchal Pétain.

*** / ***

lue 746 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes