esclavage! - Le livre noir du colonialisme - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le livre noir du colonialisme / Marc Ferro

En réponse à -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Et pourtant ... de Thiriel

esclavage! de arcole le mardi 05 avril 2005 à 12h42

Référence malencontreuse mon cher Thiriel, pour votre propre argumentation. A comparer avec l'histoire européenne, vous vous trouvez en porte à faux, dans la mesure où, pendant les années d'exclavagisme, les populations européennes elles mêmes n'étaient pas mieux loties.
Si les esclaves des plantations du Sud des USA vivaient dans la servitude, elle n'était pas beaucoup plus grande que le statut du serf des campagnes françaises, voire de l'ouvrier ou du mineur du XIXe siècle. L'exploitation de l'homme par l'homme était la chose la plus courante, jusqu'à un passé trés récent. Et quelle que soit la couleur de sa peau.
Des pirates arabes razziaient le pourtour méditerranéen pour capturer des esclaves, jusqu'à la conquête de l'Algérie en 1830.
Des enfants travaillaient dans les mines, en France ou en Angleterre.
Le plus abominable abattage sexuel était pratiqué dans les bordels.
La bruyante et récente campagne de culpabilisation de l'esclavagisme se garde bien de dire que les conditions de vie et de travail étaient bien pire dans certains pays européens, à la même époque. Il y eut de grandes famines en Russie, à la fin du 19e siècle.

A trop vouloir noircir, on épuise son argumentation.

Je vous rappelle aussi que les Etats Unis que vous culpabilisez sont le SEUL peuple au monde qui se soit livré une cruelle guerre civile (la plus meurtrière de son histoire) rien que pour faire abolir l'esclavage.

Un humanisme sans précédent (et sans suite) dans l'Histoire.

Jamais les Polonais ou les Allemands n'ont connu la guerre civile pour préserver les Juifs.

En revanche, et c'est tout à l'honneur de la France, l'affaire Dreyfus a provoqué un affrontement à 50% des opinions de l'époque.

Et pendant ce temps, occulté, jamais dénoncé, l'esclavage d'Africains vers les pays arabes, multiséculaire, se poursuit encore. Esclavage d'autant plus cruel qu'il reste sans aucune descendance. Bizarrement. Des millions d'esclaves ont été importés, et il n'existe pas de minorité noire dans les pays consommateurs!

*** / ***

lue 1300 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes