La violence à l'écran - Band of brothers - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Band of brothers / Robinson, Spielberg et Ambrose

En réponse à -4 -3 -2
-1Extrême droite ? de 

La violence à l'écran de Francis Deleu le lundi 28 mars 2005 à 14h28

Bonjour Laurent, bonjour à tous,

En citant l'extrême-droite, je visais un parti politique récemment condamné par la justice pour racisme - condamnation en première instance et confirmée en appel. Par ailleurs, les responsables de ce parti n'hésitent pas à participer à des manifestations "néo-nazies".

***Désolé pour la digression!***

Au contraire! J'ai cédé à la facilité en accolant "rejet de la violence" à un seul mouvement qui, par ailleurs, ne se montre pas particulièrement "paisible" en d'autres circonstances.

Vous amorcez un débat sur la violence à l'écran et plus particulièrement la violence crûment exposée dans le film de Spielberg.
La question que je me pose à propos des reconstitutions historiques: n'y a-t-il pas danger de banaliser les horreurs de la guerre lorsque les aspects les plus cruels en sont occultés ? Au cours de mes pérégrinations autour du monde §:-o , j'ai eu la malchance d'approcher de près la "cruauté" de l'un ou l'autre conflit. Je peux vous assurer que la violence, la mort, ... prennent une toute autre dimension que les notions conceptualisées que j'en avais.
Une petite comparaison! Lorsque les automobilistes sont témoins d'un grave accident de la circulation, instinctivement ils feront preuve de prudence (au moins pendant quelques temps) en levant le pied de l'accélérateur.
Un débat difficile et sans issue ?

Bien cordialement,
Francis.


PS. Je fais bien sûr une distinction très nette entre la violence gratuite et malsaine et la violence que vivent ou ont vécu les "acteurs" (combattants, témoins,victimes civiles...) d'un conflit.

*** / ***

lue 1059 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes