Concurrence, opportunisme et (auto-)censure - La province n'est plus la province - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

La province n'est plus la province / Alain Clavien, Hervé Gullotti et Pierre Marti

En réponse à
-1Attitudes différentes et double censure de René CLAUDE

Concurrence, opportunisme et (auto-)censure de René CLAUDE le lundi 14 mars 2005 à 21h15

Les chercheurs abordent le cas de La Gazette de Lausanne dont le tirage passa de 12 900 ex. en mars 1939 à 36 300 ex. en mars 1941. Un saut inouï qu'explique la situation en France.
Dans le semaines de désorganisation généralisée qui suivent la débâcle et l'armistice, les Français ont un besoin urgent de nouvelles sérieuses. Le journal vaudois va bénéficier de cette demande et pratiquer une auto-censure opportuniste rigoureuse, ce qui n'empêcha pas la censure vichyste de refuser l'entrée de certaines éditions sur le territoire de la zone Sud durant l'année 1941. Et les interdictions de s'abattre de plus en plus souvent sur le journal romand : il est saisi à quatre reprises en 10 jours... !
Orengo, le censeur en chef de l'Etat français à Annemasse, expliqua que les autorités allemandes faisaient pression sur Vichy pour interdire purement et simplement toute la presse helvétique en zone Sud. Cette position est soutenue par plusieurs membres du gouvernement de Pétain , et par certains patrons de presse français, fâchés des croupières que leur taillent les journaux helvétiques grâce à des sources d'information dont leurs journalistes sont privés. (p.97)

S'en suivit une guerre d'usure entre les administrateurs des journaux et revues suisses, les censeurs vichystes mis sous pression constante par les Allemands, les autorités fédérales et les rédactions qui tentent de faire leur travail d'information.
En octobre 1942 (le 15), La Gazette de Lausanne suspend ses exportations en France suivant le conseil de Berne. Son tirage tombe alors aux environs de 20 000 exemplaires. Il faudra attendre août 1944 pour que le journal puisse repasser dans le pays voisin enfin libéré. (p. 99)
Fin 42, la presse suisse d'information n'est quasiment plus diffusée en France totalement occupée après le débarquement allié en Afrique du Nord.

Cordialement,

RC

*** / ***

lue 845 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes