Théorie des ensembles et logique floue - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à
-1A propos de la responsabilité individuelle en temps de guerre : de René CLAUDE

Théorie des ensembles et logique floue de Jacques Ghémard le samedi 28 décembre 2002 à 16h42

Il serait bien facile de pouvoir mettre les gens dans des petites cases. Une case pour les responsables, une case pour les innocents.

Pourtant, la vie d'un homme est en permanence orientée par ses choix et non seulement par les contraintes extérieures. Il faudrait donc pouvoir mettre les individus dans deux cases à la fois et ce n'est pas dans nos habitudes. La justice manichéenne ne connaît que deux verdicts, innocent ou coupable, même si elle atténue ses décisions par des peines variables. Pourtant il faudrait plus de nuance pour refléter la réalité. Ainsi, si Papon à effectivement subit un certain nombre de contraintes, ne serai-ce que celles de son éducation, je le mettrai à priori à 90% dans la case coupable et 10 % innocent. Le conducteur de train de la mort, moins conscient, plus soumis à la contrainte économique et chargé de famille serait par exemple coupable à 1% et innocent à 99%.

On peut pour raison de facilité, limiter sa réflexion à ceux qui dépassent un seuil de responsabilité significative ou bien se dire que 90 cheminots pouvaient par leurs actions de résistance contrecarrer l'effet Papon.

Je préfère la dernière formule parce que si le cheminot est déclaré non coupable pour raison de contraintes extérieures, tout le monde peut se défendre de la même façon et se déclarer, comme Papon, irresponsable.

Amicalement
Jacques

PS : La théorie des ensemble veut que l'on appartiennent à un ensemble ou non alors que la logique floue adoucie ce principe par la notion d'appartenance partielle.

*** / ***

lue 263 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.08 s  5 requêtes