Un éditeur maréchaliste - Laval parle - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Laval parle / Pierre Laval

En réponse à -2
-1Un extrait... de René CLAUDE

Un éditeur maréchaliste de René CLAUDE le mercredi 09 mars 2005 à 14h12

Bonjour,

Constant Bourquin, responsable des éditions du Cheval Ailé, avait dirigé dans les années 20 La Revue du siècle située à l'extrême droite.
En 1941, il fonde avec un petit groupe partageant ses idées politiques antirépublicaines et vichystes la maison d'édition Le Milieu du Monde qui vise essentiellement le marché français. L'Occupation a profondément perturbé ce marché que les Allemands contrôlent et limitent, notamment par le rationnement du papier. Durant les années noires, on le sait, les Français ont beaucoup lu, la lecture restant en ces temps de restrictions une activité relativement abordable au plus grand nombre. Ainsi, comme le soulignent les auteurs de l'essai La province n'est plus la province, pour les maisons d'édition suisses, la tentation est grande de profiter de cette désorganisation et de cet appel d'air.(...) Pour favoriser les ventes en France, mieux s'intégrer au milieu intellectuel vichyste et bénéficier de relais dans la presse, le Milieu du Monde a confié la direction de quelques collections à des grands noms français. Francis Carco, de l'Académie Goncourt, est à la tête de la collection "Les amitiés amoureuses", dans laquelle il publiera François Porché, Edmond Jaloux, René Dumesnil ou François Poncetton.(...) Le résultat est très positif : les journaux français sont attentifs aux livres qui viennent de Genève, et le Milieu du Monde ne manque pas de signaler régulièrement dans son Bulletin les critiques favorables parues dans L'Action Française, Le Figaro, Comœdia, La Croix, ....

Constant Bourquin est un maréchaliste convaincu et militant; il va éditer des textes politiques d'auteurs favorables à la Révolution nationale. (Henry Bidou avec La bataille de France, Charles Maurras, De la colère à la justice. Réflexions sur un désastre, etc.)

Bien cordialement,

RC

Référence :

Alain Clavien, Hervé Gullotti et Pierre Marti, La province n'est plus la province, coll. Histoire éditions Antipodes, 2003.
Un essai très bien documenté sur les différents rapports idéologiques et financiers des milieux de l'édition entre la Suisse romande et la France durant la Seconde guerre mondiale et la période de l'épuration.
(Encore un titre à déposer !)

*** / ***

lue 1224 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes