Mémoires de guerre et de swing - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -2
-1Acteur de la résistance radiophonique de René CLAUDE

Mémoires de guerre et de swing de René CLAUDE le dimanche 06 mars 2005 à 11h54

Bonjour,

On a un peu de peine à l'imaginer aujourd'hui, mais durant la Seconde guerre mondiale, le jazz était une musique politique. Les nazis le méprisaient et les services de Gœbbels n'autorisaient que des ersatz "blanchis" expurgés de ses influences africaines et de sa sensualité.
Un livre de mémoires été édité il y a quelques temps.
En voici une présentation sur le site du Comité d'Histoire de la Radiodiffusion :

Franck Bauer, 40 à Londres L'espion qui venait du jazz, chez Bayard.

"Ici Londres, les Français parlent aux Français"
Chaque soir, Franck Bauer a prononcé cette phrase légendaire, au micro de la BBC !
Il n'est qu'un adolescent de quatorze ans en 1933 quand, au retour d'un séjour linguistique dans l'Allemagne nouvellement nazie, il déclare à ses parents : "On va avoir la guerre, on va la perdre et, ce jour-là, je m'en irai..."
Il tient sa promesse dès juin 1940.Avec sa jeune soeur, devant l'invasion allamande, il traverse la France à vélo.Sa soeur blessée, Franck embarque seul au Verdon-sur-Mer, à bord d'un bateau chargé de soldats polonais.
Personne n'a encore entendu parler de De Gaulle.
Quelques jours plus tard, pourtant, à vingt et un ans, Franck Bauer est à Londres engagé dans les Forces françaises libres.
Ce jeune batteur de jazz était bien mal préparé aux missions militaires qui allaient lui être confiées! Envoyé en Cornouailles britannique auprès de pêcheurs bretons ralliés à De Gaulle, il participe à deux missions en territoire français occupé, dont une sur l'île de Sein. Puis, le voici expédié aux Etats-Unis, pour y vérifier qu'un complot ne se fomente pas contre la marine marchande fidèle à l'amiral Muselier.

A son retour, Franck Bauer est détaché par Maurice Schumann à la BBC.
En France, la famille de Franck attendra deux ans avant de savoir qu'il est à Londres où, entre deux bombardements, il retrouve Stéphane Grapelli et tapote sur le clavieravec un piètre pianiste mais non moins grand pilotte du nom de Mouchotte...
Au fil du récit de ses aventures, Franck Bauer nous livre une "foultitude" d'anecdotes sur les personnages qui hantent les couloirs de la BBC et ceux des locaux de la "France Libre".


Note : Je m'avance peut-être, mais je crois que l'auteur du tube très 80's Cargo de Nuit, Axel Bauer, et le fils ou le petit-fils de Franck, le jazzman résistant. A confirmer.

Bien cordialement,

RC

*** / ***

lue 784 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes