Revue(s) à prendre avec recul - Du capitaine de Hauteclocque au général Leclerc - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Du capitaine de Hauteclocque au général Leclerc / bio croisée sous la dir. de Christine Levisse-Touzé

En réponse à -5 -4 -3 -2
-1libération du Bourget de Laurent Madeline

Revue(s) à prendre avec recul de Francis Deleu le dimanche 20 février 2005 à 23h02

Bonsoir,

Je rejoins René même si je me laisse parfois tenter en achetant cette revue (ainsi que deux autres, aux titres similaires, publiées par la même maison d'édition). Restons pragmatique! L'objectif d'un éditeur est de vendre ses ouvrages. En optant pour des titres "alléchants" ou "provocateurs", en abordant l'Histoire par le petit bout de la lorgnette, l'éditeur choisit un créneau porteur. Même les vieux routards s'y laisse prendre... comme moi...par curiosité?
Quelques titres?
- Martin Bormann et Gestapo Müller ont-ils survécu à la guerre? Des révélations stupéfiantes...
- Qui a donné l'ordre d'assassiner Darlan? Les archives britanniques livrent de nouvelles révélations particulièrement troublantes et embarrassantes.

Voila pour la forme! Sur le fond c'est-à-dire le contenu de ces revues, la plus grande prudence s'impose. A côté de signature d'historiens reconnus, on trouve la signature de charlatans (pour rester poli) . Par exemple, l'article sur l'assassinat de Darlan se termine par:
"Cet article repose pour l'essentiel sur les travaux de David Irving, l'enfant terrible de l'historiographie britannique".
David Irving, faut-il encore le répéter, n'est rien d'autre qu'un abject négationniste néo-nazi. Notons enfin que les signatures de nostalgiques d'une époque révolue sont les plus nombreuses.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1209 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes