L'insigne de la deuxième Division Blindée de Leclerc - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies

Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970

Le débat sur ce livre

L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide

La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

L'insigne de la deuxième Division Blindée de Leclerc de Adrien Bélanger le vendredi 28 janvier 2005 à 17h04

Bonjour,
Il y a quelques mois, j'ai acheté d'occasion le livre de Raymond Dronne "Carnet de Route d'un Croisé de la France Libre". Ce bouquin est dédicacé par l'auteur :
"Au Colonel Maurice Marié de l'armée des Transmission de la 2è DB, qui a dessiné l'insigne de la Division" puis, "en souvenir d'une journée..." (sans importance, banalités).
Ce n'est pas faire injure à Raymond Dronne de dire qu'il écrit comme un docteur car par ailleurs j'ai eu dans les mains un feuillet écrit de sa main à la famille de Louis Michard (Montmirail, 1è Section, 2ème Compagnie du 501 RCC)et "ce n'étais pas triste" pour "déchiffrer"! Pour en revenir à cette dédicace, je pense bien avoir lu : Maurice Marié. Le livre avait été racheté précédemment en même temps que toute une collection (ou la bibliothèque) de ce colonel.
Quelqu'un peut-il argumenter sur cette information où dire alors qui était vraiment à l'origine de du dessin ? Quant au projet, je crois savoir qu'après l'Arc de Triomphe et la place de l'Etoile, la France ornée d'une croix de Lorraine avait été retenue (je ne me rappelle plus le nom du militaire "artiste" dont l'ébauche avait été choisie mais le nom de "Marié" ne me dit rien... Alors pourquoi Dronne a-t-il écrit cela ?).
Ceci est fait pour occuper un peu les amis du forum, et du même coup, faire avancer l'Histoire.
P.S. : Je recherche toujours ce qu'est devenu le "vrai" Montmirail, ce n'est pas facile !
Cordialement,
Adrien Bélanger.

*** / ***

lue 1898 fois et validée par LDG

décrypter

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes