En refusant toujours d'enfoncer les portes ouvertes - Le Roi qui a trahi - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le Roi qui a trahi / Martin Allen

En réponse à -4 -3 -2
-1PS : La BRI de René CLAUDE

En refusant toujours d'enfoncer les portes ouvertes de Etienne Lorenceau le mardi 11 janvier 2005 à 00h00

Les relations du soutien de financiers a Hitler sont rarement inocentes.
La pression exercée par Staline pour la conquete de l'Europe a joué un role important dont personne ne parle qu'en termes vagues. La presence d'officiers, de soldats et d'armes Bolcheviques dans la guerre d'Espagne est non pas un fait avéré mais une cause avérée de la réaction fasciste de Franco. De la meme facon, Hitler a obtenu en raison de la politique Stalinienne, un soutien financier reel de plusieurs grands industriels dont le Baron Thyssen. Il convient egalement de rappeler les tractations bancaires que l'Hitlerisme a menées apres sosn accession au pouvoir. Ces tractations bancaires internationales pour un pays sortant de la crise n'ont rien de choquant en soit meme pour financer un réarmement. Staline avait pres de Moscou une ecole déntrainement de pilotes pour les futurs officierw de la Luftwaffe...

Revenons a quelques verites plus simple et peu agreables au lieu de balayer devant le paillasson des autres.
nazi veut dire parti national socialiste des travailleurs. Ce n'etait pas un parti de droite ou d'extreme droite vendu au Grrrand Kapital, c'etait un part socialiste et les autoroutes, la volkswagen (voiture du peuple) etc le prouvent amplement. Les propos tenus en privé par Hitler en 1942 sur la politique Allemande apres la guerre sont rapportés dans les Hitler's table talks. Les propos de Francois Mitterand sur "ces gens qui s'enrichissent pendant la nuit en speculant a la bourse..." sont presque des propos de droite a coté.
Alors nous pouvons nous tromper mais ne trichons pas avec l'histoire pour justifier nos choix politiques d'aujourd'hui ou le socialisme et le comunisme n'ont pas grand chose en commun avec leurs homonymes d'hier.
Que certains aristocrates allemands ou francais ou britanniques ou Italiens ou autres aient cru juste de se rapprocher des nazis, ce sont leurs erreurs et l'histoire le leur reproche a bon droit. Mais que soient faits des amalgames pour occulter que les nazis etaient un parti socialiste, c'est faire insulte a l'histoire et a la perspicacité de ceux qui cherchent a y trouver un enseignement. Les grands massacres du vingtieme sicecle sont ceux de Staline, d'Hitle, de Pol Pot de Mao Tse Toung qui etaient tous des hommes de gauche dans des societes industrielles en plein essort technique.
Je recommanderai plutot que de sínteresser a des tractations bancaires qui ne prouvent rien qui soit contesté (meme si elles apportent des éléments historiques interessants sur la facon dont l'histoire s'est deroulee) de lire Etienne de la Boetie De la Servitude volontaire et S. Milggram Soumission a l'autorité
La on apprend a comprendre ce qui s'est reellement passe au niveaux des gens qui sont devenus tortionaires, parfois avec dégout, mais sans meme vraiement avoir conscience de faire mal.
Si on pouvait comprendre cela au lieu de chercher de nouvelles tetee de Turc...
Mais c'est vrai que la chimere qui illustre nos propres sensations de culpabilité pétrifie ceux qui la regardent en face. On ne peut la voir que dans le reflet du bouclier d'Athena et il faut pour la combattre Chrysaor l'épée de la raison.

*** / ***

lue 1380 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes