La colonne Charton le soir du 6 octobre 1950 - Le rendez-vous manqué des colonnes Charton et Lepage - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le rendez-vous manqué des colonnes Charton et Lepage / Serge Desbois

 

La colonne Charton le soir du 6 octobre 1950 de Serge Desbois le lundi 03 janvier 2005 à 08h48

En fin d’après-midi du 6, le bataillon du 3éme Étranger en queue de colonne se trouve sur la cote 590. Le colonel Charton reçoit le message suivant de Langson, lesté d’un Morane : “…Grand Chef (colonel Constans) à lieutenant-colonel Charton…possibilité attaque à l’Ouest en fin de nuit par le régiment 174…trouvez-vous ce soir à Banca et Na Khao… ” Ce message demande donc à Charton de marcher de nuit ( il fait nuit en octobre à 19 h.) sur les lignes de crêtes où il se trouve sur une douzaine de kilomètres. Or la photo qui suit montre qu’une marche la nuit dans un tel environnement est une impossibilité absolue pour une troupe de 2600 hommes. Cette photo a été prise en 2003 par un ancien para Mr Léonardi qui à ma connaissance, est le seul a avoir fait le même parcours que la colonne Charton depuis 53 ans par les lignes de crête : col de Khau Bé, 783, 570, 590, 477, ce dernier lieu coté étant le nouveau lieu de rendez-vous avec la colonne Le page.
D’autre part ce message fait abstraction d’un élément nouveau depuis le départ de Charton de Cao Bang : Pour la 1ère fois les légionnaires en queue de colonne sur 590 sont attaqués durement par les Viets qui sont en train d’achever leur encerclement. La pression s’exercera toute la nuit par les Viets qui vont essayer de s’emparer de 590.
Rien d’étonnant à ce que Charton ait demandé à ses hommes épuisés par le manque de sommeil, de passer la nuit sur place à l’encontre de l’ordre reçu par T.O.

*** / ***

lue 1628 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes